10sept.

Domèvre-sur-Avière rejoint la Voie de la 2e DB

Retour |

Dimanche 12 septembre, Domèvre-sur-Avière, inaugure sa « Borne du Serment de Koufra » et rejoint ainsi la Voie de la 2eD.B.
Cette voie, véritable musée à ciel ouvert, retrace d’Utah Beach (Normandie) à Strasbourg, le parcours de la célèbre division blindée française qui contribua à la Libération de la France. Pour matérialiser « cette chevauchée héroïque », des bornes appelées « Serment de Koufra » sont installées dans chacune des communes libérées par le 2e D.B. ou dans lesquelles le Général Leclerc avait temporairement établi son poste de commandement. La 1ère borne a vu le jour en 2004 à Saint-Martin-de-Varreville, là où tout a commencé…


Le 12 septembre à 9 h, sur la place de l’église de Domèvre-sur-Avière, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, la 115e borne sera dévoilée par le Général Jean-Paul Michel, Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.
 

Pour Bernadette Marquis, Maire de la commune à l’initiative de cet événement, il s’agit à la fois de rendre hommage aux valeureux soldats de Leclerc et d’entretenir la flamme du souvenir, notamment auprès des jeunes générations… Ce sont d’ailleurs les jeunes du village accompagnés par « La Nouba » qui entonneront « La Marche de la 2e D.B. ».
 

A voir également : une exposition sur « Le Maréchal de France Philippe Leclerc de Hautecloque et la 2e Division Blindée » à la salle polyvalente. Entrée libre le samedi de 14h à 22h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h
Le Serment de koufra
Le 1er mars 1941, à la tête de 350 combattants, le colonel Leclerc s’empare du fort italien de l’oasis de Koufra en Libye. A l’issue de cette première victoire de la France Libre, il jure avec ses hommes « de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». C’est le serment de Koufra…

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom