27août

Découvrir ou redécouvrir les œuvres du Sentier des Passeurs

Retour |

Vous avez encore deux week-ends pour découvrir ou redécouvrir les œuvres du Sentier des Passeurs à travers des visites commentées ou des interventions d’artistes et de spécialistes de la nature. Retrouvez le programme complet du week-end ci-dessous. N'hésitez pas si vous vous baladez dans les environs de Saulcy.

Intitulée « Naïves couleurs », l’exposition de l’artiste plasticienne Leïla Thiriet se poursuit à la salle Hélicoop au Saulcy. Gérômoise d’origine, actuellement spinalienne, Leïla Thiriet est attachée à l’histoire des Vosges et particulièrement à celle de ses habitants. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi d’orienter son travail vers le textile en tant que marqueur d’une époque, patrimoine local et facteur de lien social. Pour ce projet elle aborde la technique de la broderie, lui faisant éprouver un nouveau rapport au temps, nourri de lenteur. Son désir est de parvenir à broder comme elle dessine.

L’artiste propose ce dimanche 29 août à 14 heures une visite commentée de l’exposition, suivie à 14h30 par un spectacle de la danseuse Anne Marion qui se propose de chorégraphier ses dessins.  Dans le prolongement François Petrazoller, conservateur du patrimoine aux Archives départementales, animera de 15h30 à 16h30 une conférence portant sur l’aventure du textile dans les Vosges . A 17 heures Leïla Thiriet effectuera une seconde visite commentée pour le public n’ayant pu en profiter en début d’après-midi.

Par ailleurs des visites commentées du Sentier des Passeurs auront lieu vendredi, samedi et dimanche de 9h à 13h (réservation indispensable). L’opportunité de (re)découvrir une soixantaine d’œuvres d’art contemporain exposées au fil d’un chemin forestier. Situé à cheval sur trois vallées emblématiques, le Sentier des Passeurs débute à Salm dans la vallée de la Bruche, traverse une partie de la vallée du Rabodeau et se termine aux portes de Raon l’Etape. Il s’agit d’une route forestière, construite par des pionniers russes et polonais durant la Première Guerre Mondiale (prévoir 3h30 de marche avec 470 mètres de dénivelé).

En pratique :
L’accès à tous les événements est gratuit
Accueil à la salle Hélicoop, 13 la Parrière à Quieux, 88210 Le Saulcy

Pass sanitaire ou test négatif de moins de 72h requis en intérieur

Contact /réservation :
07.67.06.33.04. /
artsvisuels@helicoop.fr


Liens internet :
www.helicoop.fr
www.sentier-des-passeurs.fr

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom