20juil.

Le sport comme levier d’attractivité

Retour |

Si on vous dit sport, vous pensez effort physique, dépassement de soi, cohésion d’équipe ou encore maintien en forme. Au Conseil départemental, c'est aussi synonyme de subventions, bourses, évènements, champions ou encore label. Autant de domaines où le Département s'illustre car le sport occupe une place importante sur le territoire.

Les Vosges comptent plus de 1 100 clubs et près de 80 000 licenciés. L’assemblée départementale apporte son soutien au monde sportif local. Ce soutien vise à favoriser l’accès au sport au plus grand nombre et faire du sport un levier d’attractivité du territoire.

Ainsi, le Département aide près de 400 clubs pour leurs achats de petit matériel destiné à la pratique de leur activité. Pour la plupart des clubs ruraux, il s’agit de la seule aide publique perçue. Par ailleurs, le Département s'est doté d'un parc de matériel (tentes, arches gonflables, …) qu’il met gracieusement à disposition des organisateurs lors de manifestations sportives. 

60 athlètes sont accompagnés vers le haut niveau via les bourses « athlète champion » et « CAP JO » dont l’objectif est de les aider à préparer leur saison et à gravir les échelons vers le très haut niveau. De nombreux grands champions comme Julien Absalon, Nacer Bouhanni, Steve Chainel, Klauss-Péché, les frères Claude ou encore Clément Noël sont passés par ce dispositif. Ils véhiculent des valeurs fortes et font la fierté des Vosgiens. 

Outre les aides financières en faveur des associations sportives et des athlètes, le Département soutient également l’organisation de compétitions et d’évènements sportifs sur son territoire. Ce sont ainsi quelque 250 manifestations qui sont accompagnées à l’image du triathlon de Gérardmer ou de l’Infernal trail des Vosges. Deux exemples qui sont désormais des rendez-vous incontournables pour nombre de compétiteurs et de spectateurs.  

Afin de mettre en lumière la pratique sportive et récompenser les athlètes évoluant au meilleur niveau de leur discipline, la collectivité départementale organise également chaque année depuis 20 ans maintenant, la cérémonie du Mérite Sportif devenue au fil du temps la grande fête du monde sportif vosgien. 

La formation est aussi une priorité départementale. Parallèlement aux aides allouées aux comités sportifs départementaux pour les encourager à former des entraîneurs, des arbitres ou des cadres dirigeants, le Conseil départemental met à disposition sa maison de la Montagne du Massif des Vosges à La Bresse, qui accueille ponctuellement des formations en lien avec le sport et les activités nature : accompagnateurs en montagne et moniteurs de ski nordique par exemple.

Dans les Vosges, les JO Paris 2024 sont déjà en ligne de mire. Le Département a obtenu le label Terre de Jeux 2024 lancé par le Comité d’organisation des JO. Aujourd’hui, on compte 31 collectivités vosgiennes labellisées, prêtes à s’engager auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour faire vivre l’olympisme dans les territoires. 

En résumé, le sport dans les Vosges, c’est :
- 1 100 clubs
- 54 Comités sportifs départementaux 
- 1 vosgien sur 4 est licencié, 1 sur 3 pratique régulièrement un sport 
- 2 764 équipements sportifs 
- 250 compétitions ou événements soutenus 

 

 Retrouvez tous les dispositifs d’aides départementaux sur vosges.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom