22juin

Donnons des Elles au vélo : Aline Clément repart pour un Tour

Retour |

Ce vendredi 25 juin, elles seront 12 à s’aligner sur la ligne de départ du Tour de France J-1 à Brest. 12 femmes cyclistes amateurs qui vont parcourir les mêmes étapes, grimper les mêmes cols, et fournir les mêmes efforts que les cyclistes masculins engagés sur la Grande Boucle qui se déroulera du 26 juin au 18 juillet prochain. A ceci près qu’elles partent un jour avant et qu’elles emmènent dans leur sillon tous les amateurs de vélo qui veulent partager l’expérience sur les 21 étapes et les 3 400 km  que comptent le parcours avant d’arriver sur les Champs-Elysées.

Parmi ces ambassadrices, une vosgienne : Aline Clément. Fervente sportive depuis l’enfance et adepte des courses longue distance, elle a rejoint la “team” Donnons des Elles au vélo en 2018 pour la performance physique mais aussi et avant tout parce qu’elle défend ardemment la pratique du sport en général et plus particulièrement celle du vélo qu’elle pratique depuis de nombreuses années.

Démarré en 2015, le projet baptisé “Donnons des Elles au vélo” avait pour ambition initiale de promouvoir le cyclisme au féminin afin de voir renaître un jour une course cycliste féminine par étapes pour les professionnelles, le dernier Tour de France féminin ayant disparu depuis 1989.  Pari gagné puisque Amaury Sport Organisation a annoncé le grand retour de l’épreuve féminine pour 2022.

Dès lors que l’annonce d’un Tour de France féminin avait été faite, “les filles” se sont posé la question de continuer ou non l’aventure. Au vu du succès grandissant de ce rendez-vous, toutes ont été unanimes pour poursuivre tout en y apportant quelques changements. 

Des déclinaisons locales en 2021 

Depuis cette année, chaque ambassadrice organise sur son territoire des animations sportives. Dans les Vosges, Aline, entourée de sportives de haut niveau, à l’instar de Sabrina Enaux, Sarah VieulleLaurane Picoche ou encore Vanessa Savignard, encadre des évènements sportifs ponctuels destinés en premier lieu aux femmes mais ouverts à tous.

Le prochain rendez-vous est une étape jumelle du Tour de France. Alors, même si le Tour n’est pas de passage dans l’Est cette année, l’étape Perros-Guirrec- Mur de Bretagne se déclinera dans les Vosges entre Epinal et Mûr de Mortagne avec la même distance et le même dénivelé (plus d’infos sur la page FB Donnons des vosgi’elles au vélo).  

Comme en témoigne Aline, “ Les Vosgi'elles sont d’abord là pour créer une émulation, impulser un élan et donner le goût de l’effort à des femmes qui ne faisaient pas ou peu de sport pour différentes raisons afin qu'elles deviennent des pratiquantes régulières” 

Quelques chiffres
2021 : 7ème édition de l’opération Donnons des Elles au vélo J-1 
12 : nombre d’ambassadrices de l’opération
Tour de France 2021 : 21 étapes, 3 400 kms et 50 000 m de dénivelé cumulé entre Brest et les Champs-Elysées
5 000 € : montant de la subvention allouée par le Conseil départemental des Vosges 

Crédits photos : M. Istil / D. Rosso / N. Mortreux

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom