09août

Agir en faveur des enfants et des familles

Retour |

 En tant de chef de file des politiques sociale et médico-sociale, le Conseil départemental des Vosges assure l’une de ses missions les plus fondamentales : la protection de l’enfance et de la famille. 

Il met en œuvre pour cela plusieurs dispositifs comme l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), la Protection Maternelle et Infantile (PMI), la procédure d’adoption et le Planning familial.  

Ces dispositifs visent à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation.  

Le rôle essentiel des MSVS  

Le Conseil départemental décline son action dans les Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS) réparties sur l’ensemble du territoire. Futurs parents, parents, enfants, adolescents, chacun peut trouver de l’aide à moins de 15 km de son domicile. Assistants sociaux, médecins, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, délégués Aide Sociale à l’Enfance travaillent ensemble afin de conseiller et proposer des solutions individuelles les mieux adaptées.  

Parce que devenir parents n’est simple pour personne, le service de Protection Maternelle et Infantile est là pour les accompagner de la grossesse à 6 ans. Il assure plus particulièrement les consultations prénatales et postnatales et réalise des bilans de santé en maternelle. 

Enfance en danger  

Lorsque la prévention ne suffit plus ou dans les situations les plus difficiles confiées par le Juge des Enfants, les mineurs sont accueillis en établissements (Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF), Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), lieux de vie, établissements déclarés) ou au domicile d’un Assistant Familial (ASSFAM) agréé par le Département. L’intérêt supérieur de l’enfant guide toujours l’action du Conseil départemental.  

L’adoption en question 

Pour les couples envisageant un projet d’adoption, le Conseil départemental joue là aussi un rôle prépondérant. En effet l’Aide Sociale à l’Enfance met notamment en œuvre la procédure d’agrément dont l’obtention est obligatoire.  

Centre de Planification et d’éducation familiale 

11 lieux répartis sur le territoire vosgien permettent de trouver à proximité des informations sur la vie relationnelle et amoureuse, une prescription de contraception, un diagnostic de grossesse, un dépistage d’IST (Infections Sexuellement Transmissibles), un accompagnement à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) en garantissant gratuité et confidentialité.  

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom