29avr.

C 'est quoi une Maison de Services au Public ?

Retour |

Les Maisons de Services au Public (MSAP) accueillent des publics très variés (des particuliers, des professionnels, des jeunes et moins jeunes), les informent et les accompagnent dans les nombreuses démarches de la vie quotidienne : prestations sociales, services postaux, accès à l’emploi, la santé, l'énergie ou encore l'accompagnement vers l'entrepreneuriat, le tout, dans un lieu identifié et équipé pour l’utilisation de services en ligne.

En général, les MSAP sont réparties équitablement sur tout un territoire. Dans les Vosges, 35 MSAP forment un maillage plutôt dense et cohérent sur notre département. Véritable « lieu de vie », les MSAP abritent aussi dans leurs murs de nombreux services et permanences (missions locales, Service du Département, associations…). 

Les professionnels qui accueillent les usagers, les renseignent et les orientent vers les bons interlocuteurs, en offrant ainsi « une présence humaine rassurante », notamment pour toutes les démarches à effectuer en ligne, qui peuvent être parfois délicates à effectuer pour les moins initiés d'entre nous aux nouvelles technologies… 

Vous l'aurez compris, les Maisons de Services Au Public sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches numériques et papier. De plus, elle travaillent en lien avec de très nombreux organismes publics comme la CAF, la CPAM, la CARSAT, les impôts, l’ANTS (cartes d’identité-passeports-cartes grises), ou encore Pôle Emploi, la MSA, le CDAD (accès au droit), la Poste...

Donc n’hésitez plus à vous rendre dans la MSAP la plus proche de chez vous !

(Actuellement, il est conseillé de prendre rendez-vous, en raison des restrictions sanitaires. )

Le label "France Service" c'est quoi ?

L’Etat a mis en place un nouveau label France Services plus exigeant, notamment en terme de présence du personnel et d’heures d’ouverture. Vous y retrouverez les mêmes services que dans les MSAP.
Dans les Vosges, les MSAP de Neufchâteau, Rambervillers, Bruyères, La Vôge les Bains, Vittel, Bulgnéville, Xertigny, Monthureux/Saône, Epinal et Remiremont sont labellisées France Services.  L'objectif étant d'étendre cette labellisation à l'ensemble du réseau des MSAP du territoire. 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom