08mars

Bois de France : une nouvelle marque responsable et solidaire

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Lancée il y a quelques mois à l’initiative de la Fédération Nationale du Bois, la marque « Bois de France » garantit désormais aux consommateurs non seulement un bois issu de forêts françaises gérées durablement mais aussi transformé et assemblé en France.

Plus d’une soixantaine d’entreprises, représentant de nombreux secteurs de la filière tels que sciages, bois de construction (CLT, lamellé-collé, BMA, BMR…), granulés, panneaux en contreplaqué, produits d’emballage et même d’ameublement sont déjà labellisées.

Parmi celles-ci, sept sont vosgiennes : le groupe FIBRE PREMIUM (La Petite Raon) qui a engagé l’ensemble des scieries du groupement dont les Scieries BASTIEN (Remomeix), COLLIN JURASSIENNE (Bussang), LEMAIRE (Moussey), MATHIEU (Xonrupt) et ORIEL (Corcieux) et un grand nom du bois énergie, l’entreprise OUGIER (Le Val d’Ajol) dont les produits comme ceux de Fibre Premium sont distribués sur la France entière.

D’autres devraient rapidement suivre. L’enjeu, il est vrai, est important. Il s’agit tout à la fois de lutter contre le réchauffement climatique, de promouvoir une ressource locale renouvelable issue du patrimoine forestier français et de maintenir des emplois locaux.

La marque « Bois de France » s’obtient après des audits réguliers réalisés par un organisme certificateur indépendant habilité. Pour guider les consommateurs dans leurs achats, un logo tricolore est apposé sur chaque produit labellisé «Bois de France».
En savoir plus
BOIS DE FRANCE  - www.bois-de-france.org - info@bois-de-france.org

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