01mars

Sécurité internet, adoptez les bons réflexes

Retour |

L'utilisation d'internet ne se fait pas toujours sans risques et de nombreux utilisateurs sont victimes de piratages et d'arnaques en ligne.
La Gendarmerie des Vosges et la rédaction de Vosges Mag vous proposent quelques conseils simples pour vous protéger et naviguer sur internet en toute sécurité.
Évitez les comportements à risque
N’acceptez pas les invitation d’inconnus sur les réseaux sociaux
Lorsqu’une personne vous invite sur un réseau social, assurez-vous de bien la connaître dans la vie réelle. Contrôlez également que ce compte est authentique en vérifiant que son compte est actif (publications récentes, photos, etc.) et que sa photo de profil corresponde à cette personne.

Vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur au moindre doute
Beaucoup d’escrocs misent sur votre liste de contacts pour vous tromper. Si le nom de l’expéditeur peut vous tromper, son adresse mail devrait vous confirmer s’il s’agit d’un de vos contacts ou d’un escroc.
Examinez également le contenu du mail, s’il comporte des fautes d’orthographe ou de syntaxe, cela doit vous mettre la puce à l’oreille, surtout quand l’escroc se fait passer pour une administration ou une entreprise. De la même façon, ne téléchargez aucune pièce jointe et ne cliquez sur aucun lien dans le mail si vous n’êtes pas sûr de son origine.

Ne divulguez pas vos coordonnées bancaires
Aucune entreprise ni aucun organisme ne vous demandera vos coordonnées bancaires par mail ou via les réseaux sociaux. Lorsque vous devez conclure un achat sur internet, vérifiez que le site en question est bien sécurisé, pour cela assurez-vous que l’adresse du site soit précédée d’un petit cadenas fermé ou commence par https://.

Ne croyez pas tout ce que vous lisez
Lorsqu’un e-mail ou un message vous informe que vous pouvez gagner d’importantes sommes d’argent, un remboursement ou des produits high-tech, c’est généralement trop beau pour être vrai, surtout si vous n’avez fait aucune démarche pour cela ! Dans ce cas ne cliquez pas sur les liens,  n’ouvrez pas les pièces jointes !

Évitez les sites douteux ou illégaux
Les sites de téléchargement et de streaming illégaux sont généralement infectés de virus, évitez de fréquenter ces sites et d’en télécharger les fichiers au risque d’installer un virus sur appareil sans vous en apercevoir.

Mettez à jour votre système et votre antivirus dès que cela vous est proposé
Ces mises à jour, en plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances, comblent fréquemment des failles de sécurité récemment découvertes et susceptibles d’être exploitées par les pirates informatiques.

Utilisez des mots de passe complexes et variés
Privilégiez un mot de passe différent pour chaque site où vous vous inscrivez et composez-le avec un mélange de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et de caractères spéciaux afin de rendre mot de passe complexe à déchiffrer. Un mot de passe plus long sera également plus difficile à déchiffrer.
Par mesure de précaution supplémentaire, évitez de composer votre mot de passe avec des mots ou expressions du dictionnaire.

Quels sont les risques ?
Installation d’un virus dans votre ordinateur
Si vous téléchargez une pièce jointe d’un mail frauduleux, celle-ci peut porter un virus qui s’installera dans votre ordinateur. Selon le virus celui-ci peut :
• Rendre votre appareil défaillant
• Copier les données de votre ordinateur (mots de passe enregistrés, documents personnels archivés, etc.)
• Bloquer l’accès à votre ordinateur en échange d’une rançon (généralement en crypto-monnaie)

Utilisation frauduleuse de votre compte en banque et/ou de votre carte bancaire
Si un escroc a accès à vos coordonnées bancaires, il peut aisément utiliser votre compte pour ses achats personnels et il est parfois très difficile de pister ces achats.

Chantage auprès de vos proches
Si un escroc usurpe votre identité auprès d’un de vos proches, il peut tenter de lui soutirer de l’argent ou des coordonnées bancaires en lui faisant croire que vous êtes dans le besoin.

Comment réagir ?
Dans tous les cas, si vous repérez un comportement ou un site suspect, vous pouvez le signaler sur le site : https://www.internet-signalement.gouv.fr ! Pensez également à modifier vos mots de passe pour éviter une récidive.

Si l’on vous a extorqué de l’argent sur votre compte en banque
Contactez immédiatement votre banque afin de signaler l’escroquerie et faire opposition à votre carte bancaire.

Si l’on usurpe votre identité sur les réseaux sociaux
Rendez-vous sur le profil se faisant passer pour vous et signalez-le pour usurpation d’identité ou au compte. Signalez également à vos contacts de ne pas accepter les invitations et messages de cette personne.

Si un escroc se fait passer pour l’une de vos connaissances
Signalez le faux compte si vous êtes sur les réseaux sociaux, ou signalez le courrier comme indésirable sur votre boîte mail. Avertissez ensuite votre contact qu’un escroc utilise son identité pour qu’il puisse alerter ses propres relations.

Si votre ordinateur est infecté par un virus
Prenez contact immédiatement avec un informaticien. Si une rançon vous est demandée pour débloquer votre appareil, ne l’éteignez pas et attendez les instructions d’un professionnel !


Tout fait d'escroquerie ou de tentative doit faire l'objet d'un signalement aux forces de l'ordre et d'un dépôt de plainte (possibilité de pré-plainte en ligne - www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr). Il vous est également possible de dialoguer avec un gendarme sur toutes ces problématiques via la brigade numérique, accessible 24h/24 7j/7 www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/a-votre-contact/contacter-la-gendarmerie/discuter-avec-un-gendarme-de-la-brigade-numerique 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom