26févr.

Avec le printemps arrivent pollens et allergies

Retour |

L’arrivée des beaux jours signe la fin de l’hiver, l’arrivée du printemps et le réveil de la nature. Mais pour certaines personnes, c’est aussi le début d’une période où il faut composer avec les phénomènes allergiques dûs aux pollens.

 En respirant, nous inhalons les pollens, ces minuscules grains, produits par les plantes, qui apparaissent chaque année dès le mois de février. En fonction de sa nature et de sa quantité dans l’air, un pollen sera plus ou moins allergisant.

Les réactions allergiques, différentes selon les personnes, se manifestent essentiellement par des rhumes, rhinites, maux de tête, crises d’asthme, ou encore conjonctivites, qui peuvent se révéler invalidantes et nécessiter des consultations et traitements médicaux. 

Des organismes sont chargés de coordonner la surveillance des pollens  de l'air ambiant. C’est le cas notamment de l'association Réseau National de Surveillance aérobiologique (RNSA) et de ATMO, association agréée de surveillance de la qualité de l'air dans la Région Grand Est;
Des capteurs sont disséminés sur l'ensemble du territoire afin de pouvoir prendre des mesures, identifier le nombre et la nature des pollens pour pouvoir ensuite diffuser l'information auprès du public et des professionnels de santé.

Actuellement, les premiers pollens à sévir dans les Vosges sont ceux de l’aulne.

Pour les personnes allergiques, quelques conseils pour éviter les désagréments liés aux pollens :

 - Ne pas étendre son linge à l'extérieur

 - Fermer les fenêtres lors des pics

 - Se laver les cheveux après un séjour à l'extérieur

>> Pour  recevoir les bulletins polliniques publiés par ATMO, s'abonner ici.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom