25janv.

Hiver 2021 : les pneus neige seront obligatoires

| |

En discussion depuis le vote de la loi Montagne en 2016, l’équipement des véhicules en pneus neige (ou autres dispositifs spécifiques) sera rendu obligatoire à compter du 1er novembre 2021 dans les zones de montagne. Un décret, paru au Journal officiel du 18 octobre dernier, fixe les modalités d’application de cette mesure, qui vise à améliorer la sécurité des usagers de la route et éviter les désagréments de l’hiver liés en particulier aux chutes de neige.

Cette obligation s’appliquera durant la période hivernale, fixée du 1er novembre au 31 mars et sera valable pour tous les massifs montagneux dont le massif des Vosges qui s’étend sur 580 communes, 7 départements et 2 régions. Ainsi, pour pouvoir circuler dans les secteurs identifiés, les automobilistes devront équiper leur véhicule de dispositifs spécifiques ( pneus neige ou hiver, pneus cloutés, chaînes métalliques ou textiles). Le texte législatif liste les départements  et les  véhicules  concernés. 

Reste que pour l’heure, les secteurs concernés ne sont pas précisément définis car il ne semble pas pertinent d’imposer cette réglementation à l’échelle de tout un massif. Il revient donc aux préfets des 48 départements de massifs montagneux de prendre après concertation du comité de massif, un arrêté pour déterminer la liste des communes sur le territoire desquelles des obligations d'équipement des véhicules s'appliqueront en période hivernale. Dans les Vosges, la centaine de communes déjà classées en zone montagne pourraient très justement figurer parmi celles qui seront in fine désignées par l’autorité préfectorale. Le Préfet pourra également définir des dérogations aux obligations d'équipements sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage.

Les automobilistes qui ne se plieraient pas à cette obligation d’équipement s’exposeront à une amende de 135 euros. Sans oublier que l’équipement de son véhicule en pneus neige ne dispense pas d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

Retrouvez ci-joint la carte éditée par l'association du Massif des Vosges où figurent parmi toutes les communes du massit celles qui sont classées en zone montagne

Document(s)

  1. AMV-Carte2020.pdf 25/01/2021 12:32:01

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom