23déc.

Zoom sur les vacances apprenantes

Retour |

Le dispositif vacances apprenantes répond à plusieurs objectifs, pour travailler au plus près des besoins des élèves. La Haie Griselle à Gérardmer a mis en place le dispositif et accueille en ce moment des collégiens.  

Au sortir d la période du confinement, La Haie Griselle avait mis en place des matinées de renforcement (les samedis matins) au collège pour les élèves de 6ème afin de les aider à rester engagés dans leurs apprentissages.

 De ce concept développé depuis le mois d’octobre, le dispositif est aujourd’hui étendu sur les vacances de Noel pour travailler sur la motivation des élèves.  La motivation est une clé de l’apprentissage, car elle régule la disponibilité à s’engager dans l’effort. Ainsi les collégiens de 6ème et de 5ème profitent des vacances éducatives et dispose d’un programme équilibré qui associe le renforcement scolaire et les activités sportives au sens large.

Les activités proposées et construites avec les professionnels leur permettent, dans cette période de crise sanitaire, de travailler des compétences fondamentales, tout en réalisant un projet concret. Il s’agit d’une expérimentation mise en place avec : ESF, Accompagnateurs en moyenne Montagne et Le Conseil Départemental des Vosges.

Les activités proposées les après midis prônent l’ouverture sur les métiers de la montagne : découverte de la faune et la flore, sortie en raquettes ou marche nordique, découverte de l’usine à neige, atelier biathlon.

Ces activités seront reprises les matins par les enseignants qui travailleront à la réalisation d’un petit journal : de quoi développer la persévérance scolaire, consolider les apprentissages et faire vivre les activités du pôle montagne.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom