19nov.

Nouvelle récompense pour le collège de Thaon les Vosges

| |

Après le prix régional de la construction bois décerné par l'interprofession de la filière forêt-bois, le Département des Vosges se voit remettre par ENVIROBAT Grand Est 2020 un prix dans la catégorie "Enseignement-Petite enfance" pour la reconstruction du collège Elsa Triolet à Thaon les Vosges. Une belle satisfaction pour la collectivité départementale qui a investit 18 M€ dans ce projet.

Lors de la remise du prix, le jury a mis en avant les atouts de cette construction et en particulier le recours aux filières locales, le système constructif en bois massif clavetté local, l'isolation acoustique et la modularité des espaces.

La création d'un jardin pédagogique, le système de gestion des déchets ont aussi été soulignés. Le fait que le chantier ait été réalisé dans une démarche environnementale globale et dans un souci de faibles nuisances a également pesé dans le choix du jury.

Pour mémoire, le collège avait déjà été récompensé le 28 octobre dernier. Avec sept autres lauréats, il s'est vu décerner un Prix Régional de la Construction Bois de la part de FIBOIS Grand Est – l’interprofession de la filière forêt-bois – et le réseau des associations des Communes Forestières du Grand Est (COFOR).

Le Département des Vosges a lancé et financé le projet de reconstruction du collège Elsa triolet en 2017. Un projet qui consistait en la construction d’un collège bois de 6 573 m². Il a fallu démolir et désamianter l’ancien collège métallique datant de 1979. Seul le bâtiment de la demi-pension, construit en 2002, subsiste. Le chantier a duré 1 an et 8 mois. Il a été livré en septembre 2019. Sa performance thermique est 30% supérieure aux exigences de la réglementation actuelle afin d’en minimiser les coûts de fonctionnement

Ce collège est constitué essentiellement de bois local, ainsi 100% du bois de structure provient du Massif des Vosges, 5572 poutres en épicéa local ont été assemblées par 8898 clavettes en hêtre local. De plus, un qualiticien est intervenu, afin de garantir la traçabilité et la qualité des bois utilisés. Le Critt Bois a validé le système constructif qui bénéficie d’une très bonne performance énergétique : un rendement supérieur de 30% par rapport à la réglementation thermique de 2012. Le collège bénéficie aussi de protections solaires, d’une verrière photovoltaïque et d’une ventilation mécanique par insufflation.

 

Les chiffres de la filière forêt-bois en Grand Est

La forêt du Grand Est : 1 900 000 hectares de forêt – 79 % feuillus / 21 % résineux

55 000 emplois (2,6 % de l’emploi salarié de la région)

33 % du territoire régional est couvert de forêts et il s’agit de la 2e région forestière en matière de récolte

3e région productrice de sciages, avec plus de 1,3 million de m3 produits chaque année

Document(s)

  1. diplôme.pdf 19/11/2020 13:16:27

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom