13oct.

Xertigny : le collège relooké

| |

Le collège Camille Claudel, de Xertigny, est désormais accessible aux élèves et personnes handicapées. Pour ce faire, il a fallu réaliser de nombreux travaux. La création de cheminements horizontaux et verticaux ont été nécessaires. Ainsi des bandes de guidage depuis la place de stationnement pour personne à mobilité réduite (PMR) jusqu’à l’accueil ont été créées, l’éclairage a été adapté, les portes ont été élargies…

Dans les escaliers, les mains courantes ont été rallongées, des pavés podotactiles ont été posés, un ascenseur est désormais opérationnel.

Les sanitaires ont également été rénovés afin d’installer des cabines plus spacieuses à différents endroits, créer des aménagements pour les personnes en fauteuil…

Concernant la conformité incendie, notamment au regard de l’accueil de personnes handicapées, les travaux ont permis l’instauration d’espaces d’attente sécurisés pour les PMR en cas d’incendie, mais aussi l’abaissement des déclencheurs d’alarme incendie afin de permettre à une personne en fauteuil de les actionner.

En plus de ces travaux, un préau de 200 m² a été construit pour le confort des collégiens. Juxtaposé à l’ancien préau existant, il offre maintenant un espace de récréation abrité, fermé aux vents pour les élèves. Une attention particulière a été portée sur l’acoustique de cet espace, sujet sensible quand plusieurs centaines d’enfants jouent dans un lieu clos. Des baffes acoustiques ont donc été installées au plafond, pour éviter les réverbérations. Tout est mis en service depuis la rentrée 2020.

Véronique Marcot, vice présidente en charge du patrimoine et Nathalie Babouhot, vice présidente en charge de l'éducation sont venues réceptionner les travaux d'un coût total de 820.000 euros.

Sur les 36 collèges du département :

17 sont accessibles

3 seront accessibles fin 2020 début 2021

2 sont partiellement accessibles (il reste l’administration à réaliser en 2021)

Les autres collèges sont en cours d’étude et de programmation

L’objectif : l’ensemble du patrimoine immobilier du Département recevant du public doit être accessible à l’horizon 2024

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom