12oct.

Les rendez-vous du MUDAAC. Episode 19

| |

Avec la rubrique "Les rendez-vous du MUDAAC" , Vosges Mag vous invite à découvrir à distance chaque lundi une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal. Cette semaine, il s’agit d’un petit crucifix datant du XIIe siècle.
Cet objet est actuellement mis en lumière au MUDAAC dans le cadre du nouveau parcours consacré au Moyen-Age.

Ce petit crucifix est un intéressant témoignage de l’importante production d’objets en bronze (ou en cuivre) qui tend à se diffuser dans tout l’Occident médiéval à partir des premières décennies du XIIe siècle. L’œuvre se compose d’une croix aux extrémités incurvées et bordée d’une moulure plate à décor géométrique, sur laquelle est fixé, par trois clous (deux aux extrémités des bras et un en-dessous du suppedaneum), un beau Christ d’applique. Barbu et couronné, ce dernier a la tête légèrement inclinée, les bras fléchis et une musculature simplement esquissée. Ses genoux sont écartés et il porte un périzonium court, aux plis peu marqués, ceinturé à la taille par un imposant nœud médian. A la gauche du Christ, une figurine d’applique en relief de saint Jean l’Évangéliste est encore présente alors que celle de la Vierge a disparu. Un décor gravé de motifs losangés se déploie au revers du crucifix.
La présence d’importantes traces d’oxydation (vert-de-gris) suggère un enfouissement prolongé de l’objet en terrain humide. Sans doute est-il possible d’y voir l’ancienne coutume médiévale de ne pas détruire les crucifix abîmés ou bien passés de mode et de les ensevelir dans un espace consacré – à l’intérieur de certains édifices religieux ou bien des cimetières par exemple – à l’image d’un petit Christ d’applique conservé au Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain à Nancy (inv. 60.20.1) qui partage, avec celui du musée départemental à Épinal, plusieurs particularités stylistiques (représentation de la musculature, la position des pieds…).

Frédéric Tixier (Université de Lorraine)
 © MUDAAC Epinal, cliché CD88-JL

Crucifix
Grand Est (Vosges ?) ou Bourgogne-Franche-Comté (Jura ?)
Bronze
Première moitié ou milieu du XIIe siècle


Retrouvez les collections du MUDAAC sur son site internet : mudaac.vosges.fr

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom