17août

Fibre optique : le déploiement, ça reprend !

Retour |

D’ici 2024, tous les habitants de la Région Grand Est auront accès à la fibre, via le projet « Losange », géré par la Région Grand Est et soutenu par le Département des Vosges. D'autres départements participent également au projet : les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse. La crise sanitaire a mis le déploiement de la fibre optique sur pause avant que les travaux ne reprennent au mois d’avril.

La fibre optique est un fil, plus fin qu’un cheveu, fait de verre ou de plastique, qui peut conduire la lumière. Elle sert à la transmission de données numériques et offre un débit d’information largement supérieur à celui des câbles classiques. Avec, les utilisateurs ont accès au très haut débit.

La fibre optique, pour qui et pourquoi ?

Avec la fibre optique, tout est plus rapide, plus beau, plus stable. Elle offre une qualité d’image nettement supérieur à l’ADSL. Et la qualité du signal est largement supérieure, quelle que soit la distance entre l’émetteur et le récepteur. Le développement de cet outil permettra à la e-médecine de se développer. Un médecin n’aura plus besoin de se déplacer pour une consultation et pourra le faire en direct via une caméra et des équipements mobiles. Outil très pratique pour les médecins de campagne, mais aussi en temps de crise sanitaire.

Dans les Vosges, le déploiement de la fibre redémarre

Après une pause en raison de la COVID-19, le réseau Losange a repris son activité. Premier chantier à Hadol, où les techniciens se sont mobilisés pour continuer d’apporter le Très Haut Débit dans le Département et la région. Un câble fibre optique a été tiré sur la commune tout en respectant les mesures d’hygiènes et de sécurité. Pendant le confinement « nos bureaux d’études [étaient] en activité grâce au télétravail, permettant aux équipes de déploiement de se remettre en marche sur l’ensemble de la Région Grand Est, sans rupture » explique le réseau Losange sur son site internet.

Encadré

Le Département des Vosges, conscient que la fibre optique est essentielle pour l’attractivité du territoire, soutient le projet « Losange », piloté par la Région Grand Est. Un plan régional dont le montant global s’élève à 1.5 milliard d’euros. Le Département participe au projet à hauteur de 13.2 millions d’euros : 443 050 euros d’apport direct et 12.77 millions d’euros d’aides aux EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Les intercommunalités ont également été sollicitées à hauteur de 5,5 millions d’euros. Ce projet losange a pris la relève, fin 2018, du Plan d’Aménagement Numérique du Département qui a permis l’installation de 550km de fibre optique et 97 points de raccordements mutualisés (PRM). Cette démarche était financée à hauteur de 60 millions d’euros pour que 92% des foyers vosgiens soient raccordés au haut débit (3 à 4 Mbit/s).

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom