27avr.

Les épluchures aussi se mangent

Retour |

Une expression populaire  dit que dans le cochon tout est bon. Figurez-vous que dans les légumes, c’est aussi le cas. Beaucoup l’ignore.

Avec le confinement, nous disposons de plus de temps pour cuisiner et concocter de bons petits plats à nos proches. Il apparaît également que nous avons davantage recours aux produits frais issus des circuits courts.
Généralement par pur réflexe ou méconnaissance,  les épluchures de légumes finissent à la poubelle, au compost ou dans le meilleur des cas font le bonheur des poules pour qui dispose d’un poulailler.
Mais saviez-vous que ces épluchures peuvent aussi être consommées ? Vosgesmag vous donne aujourd’hui deux  recettes simples et peu onéreuses : l’une avec un produit de saison, le radis,  et la seconde avec un ingrédient de consommation courante : la pomme de terre. Quelques bons tuyaux pour valoriser ces restes de préparation de repas qui en plus de diminuer le volume de vos poubelles peuvent vous apporter vitamines et fibres bonnes pour la santé.

Pesto de fanes de radis
Lavez les fanes de la botte de radis, les essorez,
Les mettre dans la cuve d'un robot, avec 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes, 4 cuillères à soupe de parmesan râpé, une pincée de sel, et un grand filet d'huile d'olive, mixez, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
Votre pesto se conservera plusieurs jours au réfrigérateur,


Chips d’épluchures de pommes de terre (pour 1kg de pdt épluchées)
Préchauffez le four à 180° (TH.6), mettez les épluchures de pommes de terre débarrassées de toutes salissures, l’huile d’olive (20 ml), le parmesan râpé (40 g.), le thym ou herbes de provence (1 C. à S.) dans un sachet de congélation. Fermez, secouez pour que les épluchures soient bien enrobées de tous les ingrédients. Tapissez une plaque de four de papier cuisson, disposez dessus les épluchures, enfournez 15 min. Saupoudrez de fleur de sel à la sortie du four et servez chaud.
Vous pourrez retrouver cette recette et beaucoup d’autres dans le livre : Tout manger, des fruits et légumes à cuisiner en entier de Sophie Dupuis-Gaulier aux éditions Hachette. De nombreux ouvrages  et sites internet proposent des recettes pour utiliser vos épluchures, fanes, pelures et tiges de légumes habituellement jetés.

A vos éplucheurs !

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom