25mars

Lire, c'est voyager... dans sa tête

| |

En cette période où nous profitons du soleil printanier … derrière les vitres … les livres et bandes-dessinées sont l’occasion de s’évader et de nourrir son imaginaire. 

La librairie indépendante “le moulin des lettres” propose ses coups de cœurs et conseils de lecture à tout âge de la jeunesse !  https://www.facebook.com/Au-Moulin-des-Lettres/ 

Dès 5 ans : Le marchand de bonheur de D. Cali et M. Somà, paru chez Sarbacane: un album magnifique qui parle de bonheur: où se niche t-il, chacun peut-il en avoir sa part? 

Dès 9 ans : dans la très chouette série " La légende de Podkin le brave" de K. Larwood, paru en Folio Junior, un roman d'aventures dont le héros principal est un lapin (Podkin) 

Mais aussi " La pâtisserie Bliss" de K. Littelwood où magie et pâtisserie sont réunies grâce à un vieux livre de recettes sur lequel vont tomber des enfants et qui ne va pas être sans conséquences sur la petite ville qu'ils habitent.

La série BD "Le loup en slip", (4 tomes publiés par Dargaud) pour aborder avec beaucoup d'humour et de second degré des problèmes de société et le rapport des uns aux autres. Par les auteurs des "Vieux Fourneaux". (Les adultes peuvent les lire aussi!) 

La BD “Miss Charity” (éditions Rue de Sèvres,): Charity, petite fille de la bonne société anglaise, ne doit pas se faire remarquer ; curieuse et avide de rencontres, et pour ne pas sombrer dans l'ennui, elle va élever des souris, apprendre Shakespeare par cœur, dessiner des animaux...Marie-Aude Murail auteure, s'est inspirée de la vie de la célèbre illustratrice Béatrix Potter  

Dès 10 ans: un roman publié par Actes Sud Junior: "Une photo de vacances" de Jo Witek, "Chez les Manzatti, même si l’on n’est pas riche, la virée estivale loin de la cité, c’est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie se retrouve coincée entre sa petite soeur, Juliette, et sa soeur aînée, Adèle. Difficile à dix ans de trouver sa place pour Eugénie. Ses vacances, elle les vit dans un drôle d’état entre joie et tristesse. Des émotions changeantes …Que-ce se passe-il cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus. 

Pour les ados,   

dès 14 ans : un roman engagé (édition Nathan): " Coltan song " du collectif Balck Bone: "Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’elle s’intéressait de près aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ? 
 

dès 16 ans: "La vallée aux merveilles" de Sylvie Deshors éditions Le Rouergue: Un coup de cœur qui plaira aussi aux adultes...: "Jeanne, lyonnaise de seize ans, part chez sa tante Miette, dans la Vallée de la Roya, proche de la frontière italienne. Les mystérieuses absences de Miette lui pèsent. Plus tard, elle tombe nez à nez sur un jeune Guinéen qui lui fait comprendre l’engagement de sa tante envers les migrants qui arrivent d’Italie par la montagne. C’est un roman familial, politique, engagé. On s’attache à tous les personnages qui sont vivants, généreux, comme des bulles d’espoir. 

BD: La série bd post apocalyptique: S.A.M. chez Dargaud de Marazano et Shang  Xiao : une série pleine d'action et de rebondissements avec des ados dans un monde où les adultes ont disparu et en proie à des robots géants qui ont pour mission de détruire tous les humains (ça change des virus)... 
 

Et si vous êtes déjà passionnés de BD et de Manga, suivez notre chronique "Comics et vous" sur VosgesMag. 

Et en hommage à la Bédéiste Claire Bretécher disparue il y a quelques semaines, vous pouvez vous sentir moins seuls, et détendre vos zygomatiques, en découvrant ou en relisant “Agrippine”, ou “les frustrés”, petits bijoux qui croquent les travers de nos ados, et de notre société ! 

Bonne lecture, et bonne évasion !

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom