15nov.

Les Vosges récompensées au Sénat

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Le 13 novembre, dans les Salons Boffrand de la Présidence du Sénat, le Département des Vosges a reçu le prix Territoria d’argent pour son guichet citoyen multi collectivités. Lors de cette réception 50 collectivités ont été distinguées par le jury réuni le 8 octobre dernier, sous la présidence de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales.

Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix Territoria récompense les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des communes, départements, régions, EPCI, EPL… français et européen. Il valorise les bonnes pratiques et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des deniers publics.

Le guichet citoyen des Vosges est une plateforme interactive sécurisée du Département. Elle permet d’effectuer des démarches administratives par voie électronique de manière sécurisée auprès des collectivités du territoire (Département, communes, Communautés de communes), si celle-ci sont adhérentes à la plateforme. Avec ce guichet, l’usager peut même suivre en temps réel l’avancée de ses demandes, l’avancée de son dossier et communiquer « en direct » avec les agents chargés de son instruction.

A qui le guichet citoyen s’adresse-t-il ?

- Aux particuliers (pour soi ou pour un tiers)
- Aux associations de toute nature
- Aux collectivités (EPCI, communes, …)
- Aux entreprises

Comment faire une démarche ?

Deux options s’offrent à vous pour réaliser vos démarches électroniques :

- En mode connecté au Guichet Citoyen: vous pouvez remplir un formulaire directement sur le guichet, et le transmettre à l’administration compétente via la plateforme ;
- En mode non connecté au Guichet Citoyen: vous pouvez télécharger et remplir un formulaire en local à partir du guichet citoyen, le remplir hors ligne et ensuite le déposer via le Guichet Citoyen.

Quels sont les atouts du guichet citoyen ?

Le guichet citoyen permet à l’utilisateur de :

- Rassembler dans un espace dédié sécurisé les formulaires complétés, ainsi que les pièces justificatives et les données personnelles qui pourront être réutilisées lors d’une prochaine procédure ;
- Effectuer un échange de ses données personnelles avec les administrations en toute confidentialité, via les formulaires. Les données personnelles stockées dans l’espace privé ou professionnel ne sont accessibles qu’à leur titulaire et servent à pré-remplir les formulaires qu’il a initiés en mode connecté ;
- Avoir une vue sur l’ensemble des dossiers grâce à un tableau de bord qui permet de connaître leur état d’avancement ;
- Interagir avec l’administration via une messagerie (fonctionnalité limitée à certaines démarches à l’heure actuelle)

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