Actus

Tour de France 2025 : les Vosges dans la roue du peloton

Le samedi 5 juillet, Lille donnera le coup d’envoi du 112e Tour de France. Mais bien avant que les coureurs ne s’élancent, un autre ambassadeur aura déjà pris la route : le Gros Léon, l’Unimog du Conseil départemental des Vosges, fidèle compagnon de la Grande Boucle depuis 16 ans. Floqué aux couleurs de Je vois la vie en Vosges, le Gros Léon a quitté Épinal le 2 juillet pour rejoindre Lille. Sa mission : sécuriser les routes, balayer les obstacles, rafraîchir les chaussées, et porter haut les couleurs du territoire vosgien sur les 21 étapes du Tour.

Un Tour 2025 100 % hexagonal

Le parcours 2025 s’annonce spectaculaire, avec 3 338,8 km à parcourir, 21 étapes, 2 contre-la-montre, 5 arrivées en altitude et aucune incursion hors de France – une première depuis 2020.

Voici quelques temps forts du parcours :

  • Étape 1 (5 juillet) : Lille Métropole > Lille Métropole – 184,9 km (plaine)
  • Étape 4 (8 juillet) : Amiens Métropole > Rouen – 174,2 km (accidentée)
  • Étape 10 (14 juillet) : Ennezat > Le Mont-Dore (Puy de Sancy) – 165,3 km (montagne)
  • Étape 12 (17 juillet) : Auch > Hautacam – 180,6 km (montagne)
  • Étape 16 (22 juillet) : Montpellier > Mont Ventoux – 171,5 km (montagne)
  • Étape 18 (24 juillet) : Vif > Courchevel (Col de la Loze) – 171,5 km (montagne)
  • Étape 19 (25 juillet) : Albertville > La Plagne – 129,9 km (montagne)
  • Étape 21 (27 juillet) : Mantes-la-Ville > Paris Champs-Élysées – 132,3 km (plaine)

Les Vosges, territoire cycliste et engagé

Si le Tour ne passe pas directement par les Vosges cette année, le département y est bien représenté avec le Gros Léon qui sera visible à Dunkerque, Rouen, Saint-Malo, Toulouse, Carcassonne, La Plagne, Paris… En dehors du Tour de France, ce véhicule est affecté au Centre d’exploitation de La Bresse, où il assure le fauchage en été et le déneigement en hiver. Un véritable athlète toutes saisons.

Un département qui mise sur le vélo toute l’année

Le Conseil départemental des Vosges déploie une politique vélo ambitieuse, structurée autour de plusieurs axes : développement des infrastructures, soutien au tourisme à vélo et labellisation des services. Le territoire compte aujourd’hui près de 200 km de véloroutes et voies vertes, plus de 2 000 km de circuits cyclo et VTC balisés, ainsi que plus de 200 circuits VTT. Le Département est également pilote du label national « Accueil Vélo », avec plus de 200 structures labellisées (hébergeurs, loueurs, sites de loisirs, etc.), garantissant un accueil de qualité à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable. Depuis 2020, plus de 19 projets ont été soutenus via l’appel à projets « itinéraires cyclables », et des aménagements récents comme la piste cyclable du tour du lac de Longemer illustrent cette volonté de concilier mobilité douce, attractivité touristique et cadre de vie durable.

S'inscrire à la newsletter


Thématiques