La saison des cures thermales dans les Vosges ouvre aujourd’hui, à commencer par la station de Bains-les-Bains.
L’établissement thermal s’impose par son architecture originale de style Art déco où cohabitent à la fois d’anciennes mosaïques, des pavés de verre et des structures de béton et d’acier. Il abrite surtout des installations performantes réparties sur plusieurs étages lumineux. Son autre trésor ? Des eaux naturellement chaudes venues des profondeurs de la terre !
Les Thermes de Bains-les-Bains peuvent se prévaloir d’être affiliés à la Chaîne Thermale du Soleil, le leader européen du thermalisme.
Indications médicales
Avec une composition riche et complexe, les eaux de Bains-les-Bains se révèlent souveraines pour soulager les maladies cardio-artérielles et les douleurs articulaires, en simple ou double orientation. Grâce à leurs effets sédatifs, antalgiques et décontracturants, elles sont idéales dans le traitement des maladies rhumatismales, pour les articulations périphériques : hanches, genoux, épaules…
Forme & Spa
En complément d’une cure conventionnée, des soins et des activités spécifiques sont proposées pour améliorer sa qualité de vie. L’Espace Vitalité et Forme présente des activités physiques ou aquatiques encadrées par un coach sportif. Dans un espace cosy à la décoration soignée, le Spa thermal permet de se relaxer en bénéficiant d’installations haut de gamme. Et pour enrichir encore davantage les bienfaits thérapeutiques de la cure et développer son capital santé, les thermes de Bains-les-Bains proposent aussi une large sélection de consultations et d’ateliers santé.
1 station, 11 sources
Les eaux de Bains-les-Bains sont réputées pour leurs vertus hyperthermales, bicarbonatées, calciques, sodiques et riches en silice. Elles leur confèrent naturellement une action hypotensive, vasodilatatrice et sédative.
Les 7 sources les plus chaudes jaillissent sous l’antique Bain Romain, entre 40 et 51 °C.4 autres sources se trouvent au Bain de la Promenade, actuel pôle thermal, et jaillissent entre 25 et 35 °C.
Naissance des Thermes
Dès l'époque gallo-romaine, les sources d'eau chaude de Bains-les-Bains sont utilisées pour leurs vertus curatives par les soldats romains. La ville prend là son premier nom Balneum. En 1864 les eaux thermales de Bains-les-Bains sont déclarées d’’intérêt public par Napoléon III. La station se spécialise en 1928, dans les pathologies cardiaques. Le Bain de la Promenade, actuel site des Thermes, est construit au milieu du XVIIIe siècle, à quelques mètres du Bain Romain. Reconstruit dans les années 30, il donne une vue sur le Parc Thermal et offre un univers reposant.
Thermes de Bains-les-Bains
1 avenue du Dr Mathieu
88240 LA VÔGE-LES-BAINS
Tél : 03 29 36 32 04