La graphiste Julie Menigoz a créé une série d’affiches qui s’inspirent des lieux emblématiques d’Epinal au fil des saisons : la Tour Chinoise, le Parc du Cours, la Place Pinau ou encore la Rue Boulay-de-la-Meurthe.
Une dizaine de modèles différents sont en vente dans deux boutiques de la ville, chez Nuances concept Store (rive gauche) et By Chez moi (rive droite). Ses affiches sont exposées actuellement chez Caféine, Place des Vosges.
Julie prévoit de créer des séries d’affiches sur d’autres villes Vosgiennes pour promouvoir le patrimoine architectural et naturel local et mettre en valeur son département qu’elle affectionne tant !
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours en tant que graphiste ?
Avec plaisir ! Je m'appelle Julie Menigoz, j'ai 31 ans et j'ai une auto-entreprise en graphisme & communication nommée GRAPH'EAST.
Mon parcours a toujours laissé une grande place à la créativité (dessin et graphisme) à travers mes études en architecture du paysage (ENSAP), mais également dans le monde du travail en tant que chargée de communication et graphiste dans le domaine privé et public.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans la création d’affiches sur Épinal ?
La beauté et la diversité du patrimoine Spinalien bien sûr… Mais pas que !
La plus-value de GRAPH'EAST réside dans la valorisation de l’identité visuelle et culturelle des Vosges, à travers mes affiches qui représentent l’histoire, les paysages et les particularités de ses villes.
En mettant en avant ces éléments visuels à Épinal ou dans d'autres villes des Vosges qui méritent d'être valorisées, je contribue à promouvoir le patrimoine local, à favoriser le commerce de proximité (pas de vente en ligne, uniquement en magasin), à dynamiser l’économie touristique et à renforcer le sentiment d’appartenance des habitants.
J'aime l'idée que les habitants soient fiers de la beauté de leur ville et que les touristes repartent avec une petite part des Vosges pour les faire connaître outre nos frontières.
Comment as-tu imaginé cette collection ? Y a-t-il des éléments spécifiques de la ville qui t’ont particulièrement inspiré ?
J'ai choisi de représenter Épinal à travers les saisons ; les cerisiers en fleurs dans la belle Rue Boulay-de-la-Meurthe au printemps, le Parc du Cours sous les flocons en hiver, les arbres aux tons orangés place Pinau en automne ou encore un été dansant à la guinguette !
Épinal possède un patrimoine et une architecture riche et variée, si vous levez les yeux en marchant dans les rues, vous pourrez croiser la Tour chinoise, la maison romaine et même des bâtisses Art Nouveau… La partie nature, loisir et sport est une richesse pour la ville, notamment avec le port d'Épinal ou encore le canoë sur la Moselle !
Peux-tu nous décrire ton processus de création, de l’idée initiale à l’impression finale ?
Tout d'abord je m'intéresse à un site attrayant visuellement ou esthétiquement, puis je me renseigne sur son histoire et son intérêt touristique ou d'usage.
Ensuite, je prends mon appareil photo pour aller faire des prises de vue sur site.
Celles-ci seront traitées afin d'en tirer le meilleur angle pour le travailler sur logiciel avec ma tablette graphique. J'y ajoute enfin ma patte artistique avec le choix de ma palette de couleurs.
Pour la création d'une collection, je conserve des éléments graphiques similaires (soleil, oiseaux et couleur du ciel). Cela crée une unité pour tous les modèles, si vous choisissez d'en exposer plusieurs, côte à côte.
J'y ajoute également des personnages, j'aime lorsqu'il y a de la vie et du mouvement !
Enfin, je réalise l'impression chez l'imprimeur local Socosprint à Épinal. Puis, les affiches sont amenées en boutique par mes soins et je passe en direct avec les commerçants.
Où peut-on trouver tes affiches à Épinal ?
J'ai choisi les deux boutiques Nuances-Concept store (rive gauche) et BychezMoi (rive droite) vous y retrouverez les 10 modèles en édition limitée.
Ce sont des boutiques haut de gamme et les présentations de leurs vitrines sont toujours attrayantes, soignées et réalisées avec beaucoup de goût ! J'adore !
Ça me ressemble, et c'est dans ce style de boutique que j'imaginais la vente de mes affiches.
Les gérantes des deux boutiques les mettent très bien en valeur et leurs permettent de créer un appel afin d'entrer dans leurs boutiques. De plus, les Spinaliens et les touristes étaient, d'après elles, demandeurs d'éléments propres à la Ville d'Épinal.
Actuellement, les affiches sont en exposition chez Caféine, place des Vosges ! Je projette une exposition itinérante dans les cafés et chez les restaurateurs Spinaliens.
Comment les Spinaliens réagissent-ils à tes créations ?
À ma grande surprise, j'ai énormément de retours positifs de mes affiches, elles plaisent et se retrouvent dans les salles d'attente des praticiens, dans lieux publics, offertes pour des cadeaux, ou encore en décoration dans les salons des Spinaliens !
On vient vers moi pour des partenariats, notamment avec la réalisation d’une capsule vidéo présentant mon activité avec Baptiste de Vosges Média, des commandes de particuliers pour la réalisation de posters personnalisés « de la photo à l’art », ou encore des projets de communication avec GRAPH’EAST et c'est avec grand plaisir.
As-tu d’autres projets en préparation, que ce soit autour d’Épinal ou d’autres villes des Vosges ?
Oui, je projette de déplacer l’exposition courant mars afin de faire profiter d’autres espaces (cafés, restaurants) … De renouveler la collection EPINAL J’aime ma Ville d’ici l’année prochaine pour créer de la nouveauté « non, je n’ai pas encore fait le tour de tous les trésors d’Épinal » ? tout en conservant les meilleures ventes de la collection actuelle.
À la mi-mars, GRAPH’EAST va partir faire un tour dans la belle ville de montagne de Gérardmer, avec 4 nouveaux modèles.
Une exposition sera mise en place afin de décorer la boutique et salon de thé PapaGâteau et les affiches seront en vente dans 2 boutiques en centre-ville.
Vous en saurez plus sur mes réseaux prochainement (Facebook : GRAPH’EAST et Instagram : @graph.east).
Julie Menigoz / GRAPH'EAST
Insta : @graph.east
Photos : ©Théo Piga / ©Florence Massaloux / ©Julie Menigoz