Actus

Contre les virus de l’hiver, les tisanes made in Vosges

Nombreuses sont les plantes vosgiennes aux vertus médicinales. Découvrez les infusions des producteurs locaux !

Imaginez : un moment au coin du feu, un plaid sur les épaules pour le cocooning, le chat de la famille ronronnant. Mais que manque-t-il pour apprécier l’hiver depuis la fenêtre de son salon ? Une infusion parfumée aux senteurs des Vosges bien sûr !

Les herboristes et producteurs locaux proposent de nombreuses variétés de tisanes et autres décoctions pour stimuler vos défenses immunitaires, vous aider à retrouver l’énergie qui vous manque en période hivernale ou pour vous accompagner vers une relaxation maximale et une reconnexion à soi.

Au Haut-du-Tôt, les Jardins de Bernadette la passion des plantes se sont transmises de mère en fille. Certifiées Agriculture Biologique, certaines tisanes se déclinent aux doux noms « dans les bras de Morphée » ou encore « Eté glacé ». Les plantes, sauvages ou cultivées, sont séchées dès la fin de la cueillette à basse température pour préserver toutes leurs qualités. Ail des Ours, sarriette des montagnes, sureau, mauve ou encore bouillon blanc, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Située à proximité de Gérardmer, la Ferme du Bien-Être se  compose d’agriculteurs engagés, producteurs et transformateurs de plantes aromatiques et médicinales  bio. 60% d’entre elles sont cultivées contre 40% ramassées à l’état sauvage : sapin, cynorrhodon, framboisier, bouleau, menthes de toutes sortes, myrtilles feuilles…mais aussi en mélanges pour booster ses défenses immunitaires !

Au jardin du Vieux Georges à Granvillers, comme son nom ne l’indique pas, c’est Céline qui met tout son amour des plantes vosgiennes au service de la santé et du bien-être.  Formules détox’drainante, détente et sommeil, antitussive, tisane arthrose ou ménopause, les plantes des Vosges seront votre meilleure alliée !  Et pourquoi ne pas craquer pour un joli coffret cadeau ?

A Sapois, la ferme aux Herbes, vous serez accueillis par Laurent et Catherine, producteurs. Feuilles (mélisse, fenouil…), fleurs (bleuet, camomille…) et aromates (thym, origan…) font partie des 25 variétés produites dans le strict respect des cahiers des charges de l’agriculture biologique. Trouvez également leurs tisanes sur les marchés locaux et boutiques bio entre autres.

Les Herbes du Valtin elles aussi perpétuent la tradition de la culture et de la cueillette des Simples qui fait partie intégrante du patrimoine des vallées vosgiennes. Ici aussi pas de produit chimique, tout est bio. Les plantes sont récoltées à 800 mètres d’altitude sur d’anciennes terrasses agricoles façonnées au fil des siècles par les montagnards. Aubépine, callune, ortie, verveine et autres mix de différentes herbes aux multiples vertus vous permettront à coup sûr de trouver votre bonheur.

Avis aux gourmands ! N’hésitez pas à tenter les brisures de bonbons des Vosges disponibles dans les confiseries locales pour apporter une petite touche de bonheur en plus !

*Liste non exhaustive de producteur vosgiens

S'inscrire à la newsletter


Thématiques