Actus

Les collégiens explorent les métiers du Conseil Départemental des Vosges

Le Conseil départemental des Vosges, en partenariat avec la Région Grand Est et l’Académie de Nancy-Metz, lance une initiative ambitieuse pour les collégiens : l’exposition « À la découverte des métiers du Conseil départemental des Vosges ». Cette exposition a été inaugurée mardi par la conseillère départementale, Valérie Jankowski au collège Charlet à Remiremont. Elle s'inscrit dans le cadre du plan départemental « Ambitions jeunesses » et vise à accompagner les jeunes dans leur exploration des métiers et du tissu économique local.

Un parcours de découverte enrichissant

Destinée aux collégiens, à leurs familles et aux équipes éducatives, cette exposition fait partie du projet « Découvertes des métiers et valorisation des potentiels vosgiens ». Elle propose un parcours de découverte des métiers, permettant aux jeunes de développer leurs potentiels et de construire leur projet d’avenir. Grâce à l’appui humain, logistique et financier du Département, 24 collèges volontaires bénéficient de diverses actions telles que des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels, des ateliers sur les compétences douces, des actions de médiation, des spectacles et des speed meetings.

Un soutien financier conséquent

Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Innovation dans la forme scolaire » de France 2030. Le budget global pour le Département s’élève à 1 703 000 € sur 5 ans, dont 750 000 € de financement de la part de la banque des territoires. Ce soutien financier permet de mettre en œuvre des actions concrètes et de qualité pour les collégiens vosgiens.

Des objectifs clairs et ambitieux

L’exposition « À la découverte des métiers du Conseil départemental des Vosges » a pour but de :

  • Présenter une partie des métiers de la collectivité territoriale, les compétences et les qualités requises ainsi que les cursus de formation associés.
  • Mettre en avant la diversité des métiers présents dans la collectivité et leur ancrage sur l’ensemble du département.
  • Véhiculer une image positive de la fonction publique territoriale et travailler à son attractivité.
  • Déconstruire les stéréotypes, notamment ceux de genre.
  • Ouvrir le champ des possibles, favoriser l’ambition et susciter des vocations.

Une conception collaborative

Fruit d’un travail 100% interne, cette exposition résulte de la collaboration entre le Pôle jeunesse et innovation, la Direction de l’Attractivité du territoire, la direction des ressources humaines, la Direction de la communication et 13 autres directions. 25 métiers sur les 84 que compte l'administration départementale ont été retenus pour leur caractère inédit ou parce qu’ils sont en tension. 44 agents, répartis sur l’ensemble du territoire, ont accepté d’être interviewés et photographiés en situation professionnelle. Imprimée par le service reprographie du Conseil départemental, l’exposition est désormais en itinérance dans les collèges vosgiens.

S'inscrire à la newsletter


Thématiques