Du 24 au 26 janvier 2025, le salon Planète et Énergies ouvrira ses portes au Centre des Congrès à Epinal, permettant de découvrir des innovations en matière d'éco-responsabilité et de transition énergétique.
Cette année encore, le réseau Ter’O sera présent avec trois stands, dont le stand 49 « COMME A LA MAISON ». Un espace de 110 m² dédié à l’accompagnement aux changements visant à réduire ses consommations d’énergie et d’eau, produire de l’électricité, améliorer la qualité de l’air de son intérieur, ou encore mieux trier ses déchets, réparer plutôt que remplacer, réaliser son compost, accueillir des poules nourries avec ses biodéchets.
Le stand 18 « FABRIQUE A LA MAISON » proposera des ateliers de réparation d’appareils électroménagers et numériques, inspirés du concept de Repair Café. Les visiteurs pourront s’inscrire à l’avance sur le site du salon.
Le matin, des démonstrations de fabrication de produits ménagers et cosmétiques seront animées par le SICOVAD. Les visiteurs apprendront à faire leur lessive au savon de Marseille et découvriront les cosmétiques maison.
Nouveauté cette année : un escape-game en réalité virtuelle sur le stand 16, où les participants devront résoudre des énigmes pour améliorer la qualité de l’air.
Neuf structures du réseau Ter’O animeront ces stands dont le Conseil Départemental des Vosges. Ter’O, créé en 2001, regroupe une cinquantaine de membres et est soutenu par le Conseil départemental dont il est membre actif, en jouant un rôle d’animation du collectif.