Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, Julien Desprez nous raconte pourquoi Saint-Dié-des-Vosges» se targue d’être la « Marraine de l’Amérique et sa filleule».
Cette Histoire commence en 1507 lorsqu'un collège scientifique, le Gymnase vosgien, fixe sur une carte une 4ème partie du monde, dénommée pour la 1ère fois AMERICA, consacrant Saint-Dié-des-Vosges, 4 siècles plus tard comme la ville du Baptême de l’Amérique.
Le mythe est né, la ville se présente en marraine d’un double continent, jusqu’à se draper du statut de Capitale Mondiale de la Géographie.
Dans cet ouvrage magistral, Julien Desprez, docteur en Histoire, spécialiste du Baptême de l'Amérique de 1875 à aujourd'hui, ne fait pas seulement œuvre d’Historien ; il est également un analyste précis des 150 dernières années de communication historique, culturelle et politique d’une ville vosgienne qui se proclame, à 500 années de distance, comme un centre scientifique et intellectuel du Monde. Entre Histoire et géographie, entre savoir scientifique et communication, entre localisme vosgolorrain et stature internationale, ce livre établit une synthèse aussi complète qu’opportune d’une histoire pluricentenaire et référentielle.
« Saint-Dié-des-Vosges, la marraine lorraine de l'Amérique et sa filleule, 1875-2020 » par Julien Desprez – 424 pages tout en couleurs, 49 illustrations – Ed. Edhisto – 25 €
En savoir plus ici