Actus

Le rendez-vous du MUDAAC : Quand Prouvé met à l'honneur les chemineaux !

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal, actuellement fermé pour travaux. Ce lundi, intéressons-nous à une toile de Victor Prouvé intitulée Les Chemineaux. Une œuvre que vous pouvez retrouver au musée des Beaux-Arts de Nancy le temps de la fermeture du MUDAAC !

Cette huile sur toile, signée en bas à gauche, représente des chemineaux, c’est-à-dire des vagabonds qui errent sur les routes de campagne, à la recherche d’une embauche. Victor Prouvé peint à plusieurs reprises ces hommes en marge de la société, dont la représentation a une dimension anarchiste. Pour lui, ils ne sont pas des laissés-pour-compte ni de potentiels perturbateurs, mais font partie des acteurs fondateurs de la nouvelle République dont lui-même rêve. À l’écart de la société, ils sont aussi symboles d’indépendance et de liberté.

Victor Prouvé participe à la fondation du mouvement de l’Art nouveau à Nancy, au même titre que son ami Émile Gallé. Il a une production artistique diversifiée, en peinture mais aussi dans le domaine des arts décoratifs ; il fait par ailleurs preuve d’un grand humanisme et d’une sensibilité qui considère avec bienveillance toutes les formes d’art. La peinture de Prouvé reste figurative, il montre ce qu’il perçoit avec une technique allant à l’essentiel, ayant à cœur d’être authentique.

 

Victor Prouvé, Les Chemineaux, 1907, huile sur toile
© Mudaac Epinal, cliché CD88-JL

 

Retrouvez en ligne toutes les collections du MUDAAC ICI

S'inscrire à la newsletter


Thématiques