Actus

Mérite Sportif : Romain Febvre, l’enfant des Vosges redevenu roi du motocross mondial

Champion du monde MXGP en 2025, Romain Febvre a été sacré sportif de l’année lors de la soirée du Mérite Sportif organisée par le Département des Vosges. Dix ans après son premier titre, le pilote originaire de Dogneville offre à Kawasaki une victoire historique et vise déjà 2026. À ses côtés, Amandine Mengin, étoile du biathlon, et les Louves de Saint-Dié, reines du volley, ont été célébrées lors d’un événement animé par Nelson Montfort et retransmis sur Vosges TV avec Vosges Matin comme partenaire.

Romain Febvre a été sacrée sportif de l’année ! Son père l’a représenté et a reçu le trophée des mains de François Vannson, le Président du Département des Vosges. 10 ans après son premier sacre, le revoilà champion du monde ! Le pilote de motocross Romain Febvre, après de nombreuses blessures qui ont jalonné sa carrière, redevient à 33 ans le roi du MXGP, offrant au passage à son écurie Kawasaki son premier titre dans cette catégorie. L’enfant de Dogneville, qui a fait ses classes dans les Vosges mais est installé de longue date en Belgique, est déjà focus sur la saison 2026, avec l’objectif de conserver son rang de numéro 1 mondial.

Dans la catégorie Espoir, c’est Amandine Mangin qui a remporté le titre. Elle a sans doute été la meilleure biathlète junior de la planète l’hiver dernier. La Bressaude Amandine Mengin, 21 ans, est revenue avec 4 médailles des championnats du monde à Östersund (Suède), l’or en relais, l’argent sur l’individuel et en relais mixte, le bronze sur le sprint. Ce qui lui a valu de regoûter au circuit coupe du monde.

Et dans la catégorie équipe de l’année, ce sont les Louves (Volley) de Saint-Dié- des-Vosges qui ont remporté le titre pour la 2e année consécutive. L’accomplissement pour les Louves, qui ont gagné pour la 2ème année consécutive la coupe de France et surtout dominé outrageusement la saison régulière et les play-offs. Les volleyeuses déodatiennes ont donc amplement mérité leur accession en ligue AF et aspirent à y rester durablement. Les premiers résultats sont encourageants.

Cette soirée, qui était animée par Nelson Montfort, journaliste sportif pour France Télévisions, a pour vocation de rassembler chaque année les représentants du sport vosgien autour d’une ambition partagée : « favoriser la visibilité de l’excellence sportive vosgienne ». Lors de cette cérémonie diffusée en direct sur Vosges TV, des trophées ont été remis aux équipes, clubs et athlètes vosgiens qui se sont brillamment illustrés au cours de l’année dans leurs disciplines respectives.

Tous les résultats :

Sport scolaire
Info Lycée EREA Philippe SEGUIN, Epinal, Football à 7

Ils ont remporté le titre de champion de France UNSS et ont participé à la phase finale du championnat de France inter Erea de football à 7 à Romagnat ( Puy-de-Dôme)

Ecole de sport
Info sur le club d’escalade de l’Escalade Club de Bulgnéville
Le club développe la para-escalade et accueille régulièrement l’équipe de France Para-Escalade

Prix spécial du jury #1
Benjamin Mougel : Le 30 mai dernier, il a explosé le record du monde de dénivelé positif en 24h !
Il a gravi plus de 21 000 mètres : 317 allers-retours sur une montée de 66 mètres de dénivelé !

Un exploit qui redéfinit les limites du possible en endurance verticale zéro sur les pentes du Haut-du-Tôt dans les Vosges.
Ancien champion de roller de vitesse.

Prix spécial du jury #2
Guy Planet :
3e président de Remiremont VTT — premier club de VTT créé dans les Vosges en 1993 — a largement contribué à donner à cette structure une dimension nationale, tout en renforçant son rôle de club formateur.
Il est à l’origine du premier stade VTT olympique du département, inauguré il y a deux ans, devenu un équipement de référence reconnu bien au-delà de la région. Il a également joué un rôle majeur dans l’organisation de la Coupe de France de VTT XCO 2024, un événement d’envergure qui a réuni près de 1 700 participants et été salué par l’UCI et la Fédération.

Sous sa présidence, Remiremont VTT est devenu le club le plus dynamique du Grand Est, avec plus de 100 licenciés dont 50 % de jeunes. Doté d’une école de vélo performante encadrée par deux éducateurs professionnels et d’équipements uniques (stade VTT, stade trial, parcours enduro, circuits balisés), le club constitue aujourd’hui la structure la plus complète de la région. Guy Planet s’est également investi aux niveaux départemental et régional, et son implication s’est inscrite dans une véritable histoire familiale du cyclisme, avec un fils ancien cycliste professionnel et un autre éducateur au club.

Il vient de quitter la présidence du club cette année.

Le sport en chiffres au Conseil départemental des Vosges en  2025 :

  • 83 Comités sportifs départementaux
  • 999 clubs
  • 82 548 licenciés
  • 1 vosgien sur 5 est licencié
  • 40% de licences féminines
  • 2 711 équipements sportifs
  • En moyenne, plus de 500 clubs aidés chaque année, principalement au travers de la Charte Sport (aide à l’équipement en petit matériel d’activité).
  • Une cinquantaine d’athlètes accompagnés vers le haut niveau avec de nombreux titres nationaux, mondiaux et olympiques à la clé
  • 250 compétitions ou événements soutenus

S'inscrire à la newsletter