Actus

Le Rendez-vous du MUDAAC : Plombières les Bains sous le crayon de Charles Pensée

Cette semaine, le rendez-vous du MUDAAC* vous propose de découvrir un dessin de Charles Pensée intitulé « Vue de Plombières avec les anciens bains romains », de 1832.

Charles Pensée a été formé par son oncle Henri Hogard puis par Jean-Baptiste Jollois en effectuant le relevé du patrimoine archéologique des Vosges dans les années 1820. Ce travail de terrain aiguise son sens de l’observation et l’initie au dessin sur le motif. Il parcourt alors son département natal pour en saisir les paysages et les sites emblématiques lors d’un véritable « tour des Vosges » : Épinal et ses environs, Grand, Senones, Gérardmer ou encore Tendon figurent parmi les lieux dessinés sous sa plume.

Charles Pensée rend compte avec ce dessin d’une vue panoramique et dominante de la petite bourgade de Plombières les Bains. Depuis la route d’Épinal qui surplombe la commune, il saisit avec précision et poésie l’environnement naturel et l’organisation urbaine de la cité plombinoise. Le point central du dessin est le clocher de l’église Saint-Amé et Saint-Blaise. Construite de 1729 à 1732 sur la rive droite de l’Augronne, cette dernière est détruite en 1859. La rue principale serpente entre les maisons à toiture rectangulaire. On y aperçoit la passerelle dressée en 1823 afin que les curistes puissent communiquer plus facilement entre le Bain impérial et le Bain tempéré.

Le troisième sillon de maisons à flanc de colline fait office d’habitations. On y reconnaît à droite l’imposante gendarmerie, inaugurée en fin d’année 1824, et construite sur les plans de l’architecte Grillot.

Charles Pensée, « Vue de Plombières avec les anciens bains romains », 1832, lavis d’encre noire et graphite sur papier  © MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot 

*le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC) est actuellement fermé au public pour cause de travaux

S'inscrire à la newsletter