Un parcours exigeant et spectaculaire
Le départ sera donné à Mulhouse, ville-étape pour la 18ᵉ fois de son histoire. Très vite, les coureurs entreront dans le vif du sujet avec l’ascension du Grand Ballon (21,5 km à 4,8 %), suivie du col du Page (9,8 km à 4,7 %), puis du mythique Ballon d’Alsace (8,9 km à 6,9 %). Après une incursion dans les Vosges par Saint-Maurice-sur-Moselle, le peloton attaquera le col du Haag, une montée inédite et redoutable de 11,2 km à 7,3 %, avec des passages à 15 %, voire 19,5 %.
Cette montée, récemment goudronnée et habituellement réservée aux cyclistes, est décrite comme la plus difficile du massif vosgien. Elle emprunte la voie verte au-dessus de Geishouse, passe par le fameux “virage du hibou” et se termine à 1 233 mètres d’altitude, à proximité de la ferme-auberge du Haag. Les six derniers kilomètres sur les crêtes mèneront les coureurs à l’arrivée au Markstein, déjà théâtre d’étapes en 2023 et lors du Tour de France Femmes en 2022.
Les Vosges, terre de vélo et de passion
Le département des Vosges sera bien présent. Le peloton traversera le territoire notamment à Saint-Maurice-sur-Moselle, offrant aux spectateurs vosgiens une occasion précieuse d’encourager les champions du Tour.
Un enjeu touristique et médiatique majeur
Le passage du Tour représente bien plus qu’un événement sportif. Il offre une vitrine médiatique exceptionnelle aux territoires traversés et génère des retombées économiques significatives en matière d’hébergement, de restauration et de notoriété comme le souligne François Vannson.




