Samedi 11 octobre 2025, les jeunes ont été mis à l’honneur au Conseil Départemental des Vosges pour la « Rencontre départementale de la jeunesse ».
A cette occasion, une centaine de jeunes âgés de 13 à 30 ans ont pu s’exprimer sur des sujets qui les concernent directement : l’engagement bénévole, la communication ou encore les métiers d’avenir dans les Vosges…
Cette journée a permis de recueillir directement auprès des jeunes des idées pour nourrir les politiques publiques en leur faveur !
La Vice-Présidente déléguée à la jeunesse, Caroline Privat MATTIONI a rappelé :
« Ce que les jeunes diront aujourd’hui nous devons en faire la matière première de nos politiques publiques. L’avenir des Vosges se construit avec eux, pas sans eux. »
Les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain !
Le Conseil Départemental l’a bien compris. Lui qui agit au quotidien notamment sur ses compétences liées aux collèges, à l’enfance, à l’insertion, à l’emploi, à la culture ou au sport.
La jeunesse fait partie des grandes priorités du Plan Vosges Ambitions 2027 . Un plan pour permettre aux jeunes de s’émanciper et construire leur avenir dans les Vosges.





