Actus

Quand le Laboratoire Départemental scrute le miel de sapin des Vosges à la loupe !

De la mi-mai jusqu’à la fin novembre, les échantillons de miel affluent de tout le département et arrivent au Laboratoire Départemental Vétérinaire et Alimentaire pour être scrutés à la loupe.

Taux d’humidité, conductivité électrique ou couleur… Rien n’échappe aux techniciennes du laboratoire !

Comment est garantie la qualité du miel de Sapin en AOP ? 

Dès leur arrivée, les échantillons de miels subissent une batterie de tests pour en garantir la qualité et vérifier que le miel réponde bien au cahier des charges de l’AOP Miel de Sapin des Vosges.

Trois grandes caractéristiques de composition du miel sont alors analysées :

  • La teneur en eau ou l’humidité ; qui permet de vérifier la stabilité du miel dans le temps. Une valeur maximale de 18% permet d’assurer une bonne conservation.

 

  • La conductivité électrique ; qui dépend de la teneur en minéraux et de l’acidité du miel. La valeur obtenue permet de définir l’origine botanique du miel (miel de fleur, d’acacia, tilleul ou châtaignier) ou des miels de miellat comme avec l’AOP Miel de Sapin des Vosges.

 

  •  L’HFM pour Hydroxy Méthyl Furfural qui est un composé issu de la dégradation plus ou moins rapide des sucres. C’est un indice de la fraîcheur du miel.

 

L’AOP Miel de Sapin des Vosges : Une symbiose unique entre les pucerons et les abeilles

Le miel de Sapin des Vosges est un miel de miellat et non un miel de fleurs comme on pourrait le penser. Il est produit à partir d’une association étroite entre un puceron le lachnide vert et les abeilles.

Les grandes forêts de conifères du Massif des Vosges offrent au lachnide vert la nourriture idéale. Ce petit puceron aspire la sève élaborée des sapins et produit des petites gouttes de miellat que les abeilles récoltent par la suite.

Cette « rosée de miel » fait la renommée du miel de Sapin des Vosges de par sa composition unique qui est riche en oligoéléments (Phosphore, Potassium, Calcium, Magnésium Fer… ) .

Le Laboratoire Départemental Vétérinaire et Alimentaire des Vosges veille au bon respect du cahier des charges (origine géographique, couleur, provenance, teneur en eau, conductivité, HFM,..). Le miel sera ensuite dégusté par un jury pour obtenir l’appellation « AOP Miel de Sapin des Vosges »

Chaque année, plusieurs centaines d’échantillons de miel sont ainsi analysés par le Laboratoire Départemental Vétérinaire et Alimentaire des Vosges.

 

Le saviez-vous ?

 

Seulement deux miels en France possèdent une AOC/AOP. Il s’agit du Miel de Corse et du Miel de Sapin des Vosges.

La région Grand-Est figure à la troisième place des régions productrices de miel dernière la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Occitanie.

 

 

 

S'inscrire à la newsletter