Face à l’inquiétude suscitée par une possible fermeture du site vosgien du CRCDC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers), évoquée dans les médias en juillet, le Conseil départemental des Vosges a réagi avec force. Lors de sa dernière session, il a voté à l’unanimité une motion affirmant sa volonté de maintenir une structure de dépistage de proximité dans le département.
Cette mobilisation n’est pas restée sans réponse. L’ARS Grand Est a confirmé par courrier son engagement à garantir la présence d’une offre de dépistage dans les Vosges. Elle a précisé ne pas avoir été informée en amont de la fermeture annoncée du site vosgien du CRCDC, et a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à l’automne 2025. Les structures intéressées sont invitées à se faire connaître pour assurer cette mission d’intérêt général.
Le Conseil départemental a également affirmé qu’il apporterait son soutien tout au long de cette procédure et resterait attentif à son bon déroulement.
Depuis 2019, le Plan d’actions Santé du Département a permis l’installation de 418 professionnels de santé sur le territoire. Le maintien du CRCDC s’inscrit donc dans une logique de continuité et d’équité, essentielle pour garantir un accès aux soins pour tous les Vosgiens.