Claude Bassot est un peintre lorrain, né à Vittel vers 1580, et probablement décédé dans le sud de la Lorraine à une date encore inconnue, peut-être vers 1635. À partir de 1630, il n’y a plus, à ce jour, d’œuvre reconnue de sa main.
Ce que l’on sait avec davantage de certitude, c’est que ce peintre, renommé de son vivant, est tombé dans l’oubli avant d’être redécouvert, dès 1890, dans le cercle des sociétés savantes vosgiennes. Il a résidé à Épinal entre 1607 et 1614, puis probablement à Saint-Dié, dans le bailliage des Vosges et les contrées montagneuses du bailliage de Nancy.
Dans le tableau conservé au MUDAAC, on reconnaît sainte Barbe, mise en scène avec ses attributs : une tour (dans laquelle son père Dioscore l’a enfermée), une couronne et une palme de martyre ou une plume de paon. À gauche, un personnage coiffé d’une toque et tenant un faucon — marques distinctives de la noblesse — représente probablement saint Gorgon, voire saint Gengoult. Entre eux se trouve un personnage agenouillé, les mains jointes. Il s’agit du donateur, traditionnellement placé en prière, près des saints représentés, dans l’œuvre qu’il a commanditée.
En mêlant des influences diverses, Claude Bassot adopte un style réaliste et accessible, en accord avec les goûts de ses commanditaires, pour la plupart issus des communautés rurales et locales.
Plusieurs de ses œuvres, où se révèle sa maîtrise des coloris et du détail, peuvent encore être admirées dans les églises vosgiennes (Jésonville, Vittel, Étival-Clairefontaine…).
_
+ d’infos sur les collections :
_
Claude Bassot, « Saint Gorgon, sainte Barbe et un donateur », 1611, huile sur bois © MUDAAC Épinal, cliché Bernard Prud’homme