Le célèbre tableau de Georges de la Tour « Job raillé par sa femme » est en cours de restauration dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des Musées de France à Versailles.
Sous les mains expertes de Nelly Cochet, enseignante à l’école nationale du patrimoine et spécialiste de la restauration des œuvres peintes, le tableau retrouve peu à peu de sa superbe.
Au fil du temps, la toile du tableau s’est rétractée et détendue. Son vernis s’est oxydé et a changé de couleur…
Des opérations de restauration étaient donc nécessaires !
« Après un diagnostic précis et minutieux de l’état du support, de la couche picturale et des vernis la restauration peut commencer. J’ai d’abord nettoyé l’œuvre pour éliminer les anciennes restaurations qui étaient sur la surface. Ensuite, j’ai remastiqué toutes les lacunes ; c’est-à-dire reboucher les endroits où les écailles de peinture étaient tombées. Enfin, la dernière opération a été de poser les vernis et d’effectuer les dernières retouches »
La restauration du tableau de Georges de la Tour a nécessité plus de 200 heures de travail.
Chaque année, plusieurs centaines de tableaux sont traités dans les ateliers de restauration des musées de France à Versailles.
Un tableau de Rembrandt, de Claude Gellée, une copie de La Joconde et les tablettes zodiacales de Grand sont également en cours de restauration.
Ces œuvres emblématiques des collections du Musée départementale d’Art ancien et contemporain retrouveront bientôt leur place à la fin des travaux prévus en 2027.
© Photos 2 et 4 / Nelly cochet