En plus de ses missions régaliennes, le Département a fait le choix de soutenir la création artistique et à ce titre il accueille tout au long de l’année dans ses murs des expositions d’artistes locaux. Après la céramiste Louise Illes, c’est le photographe déodatien Philippe Colignon qui a pris possession des lieux depuis le 21 juillet . Comme l’a précisé son président François Vannson lors du vernissage, ces expositions sont « autant d’opportunités d’ouvrir l’Hôtel du Département au grand public et d’inciter ainsi les Vosgiens à en franchir le seuil. »
L’exposition actuelle met en lumière un travail de collaboration photographique et littéraire, jamais montré dans son ensemble jusqu’à présent. Depuis plusieurs décennies, Philippe Colignon promène son regard sensible, précis et rigoureux sur la nature et les êtres. Cette passion l’a amené à rencontrer des poètes et des écrivains. Il s’est d’abord lié d’amitié avec André Villers, l’ami de Prévert, puis avec Michel Butor. Ensuite, d’autres écrivains tels que Rolland Marx, Sylvie Dargery, Benoît Duteurtre, Claudie Hunzinger et Pierre Pelot sont venus enrichir de leur belle plume les travaux de Philippe Colignon.
Venez parcourir cette exposition et ainsi découvrir ces œuvres uniques, fruits de rencontres et de collaborations artistiques exceptionnelles avec des gens de lettres principalement issus du Grand Est.
EXPOSITION « D’encre et de lumière »
Philippe COLIGNON
du 21 juillet au 3 octobre 2025
Entrée libre du lundi au vendredi (hors jours de fermeture)
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
Hôtel du Département
8, rue de la Préfecture à EPINAL