Actus

Le rendez-vous du MUDAAC : une fibule aviforme, quésaco ?

Cette semaine, le rendez-vous du MUDAAC* vous propose de découvrir une fibule aviforme de la fin du 6e siècle, début du 7e siècle.

La nécropole de Sauville (Vosges), vraisemblablement située en bordure d’une voie romaine, a été fouillée dans les années 1920 par Lucien Vilminot (1886-1943), instituteur et archéologue. Pas moins de 143 tombes y ont été mises au jour, majoritairement des sépultures en caisson, certaines regroupées par familles.

Les tombes les plus anciennes conservaient des monnaies en argent du roi des Ostrogoths Théodoric (493-526). Cette nécropole a été fréquentée jusqu’au 7e siècle, selon un modèle que l’on retrouve fréquemment dans l’est de la Gaule.

Cette fibule a la forme d’un oiseau très stylisé, d’où le terme d’aviforme. Cet objet servait à fermer un vêtement et devait appartenir à une riche femme mérovingienne qui pouvait être dotée d’autres parures, comme des bracelets ou un collier en pâte de verre polychrome.

La tête de l’oiseau se résume à un bec et à un œil avec de la nacre montée en bâte, c’est-à-dire une fine cloison de métal. Les ailes sont figurées également de manière très stylisée par des bâtes qui ont perdu leur contenu, peut-être à l’origine des grenats ? L’une de ces cloisons conserve une fine feuille d’or qui devait mettre en valeur, par transparence, la pierre précieuse. C’est également de l’or qui a été utilisé pour les contours de l’oiseau et le décor de petits cercles réalisés selon la technique du filigrane, un ornement composé de fils de métal. La plaque qui porte ce décor est maintenue par des petits clous en étain.

Représentative du savoir-faire des orfèvres mérovingiens, ces fibules caractérisent les individus de haut rang. Elles ont comme origine la Germanie et sont assez courantes en Gaule mérovingienne, ce qui démontre la persistance de certains modèles.

« Fibule aviforme », Fin du 6e siècle, début du 7e siècle ? Nécropole mérovingienne de Sauville (Vosges) Or, bronze, fer, nacre L. 3,5 cm ; l. 2 cm © MUDAAC Épinal, cliché CD88 – Joëlle Laurençon

Plus d’infos sur les collections : mudaac.vosges.fr

*le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC) est actuellement fermé au public pour cause de travaux

S'inscrire à la newsletter


Thématiques