Cette semaine, le rendez-vous du MUDAAC* vous propose de découvrir un petit flacon méplat vert et carmin, de Maurice MARINOT.
Habituellement, les flacons laissent voir le précieux liquide qu’ils contiennent, celui-ci fait exception ! Il renferme dans son épaisseur une matière finement travaillée qui joue avec la transparence et l’opacité.
Peintre et dessinateur, Marinot (1882-1960) se forme à l’École des Beaux-Arts de Paris. Très vite, il s’éloigne des conventions académiques, son attrait pour les couleurs le rapproche du mouvement des Fauves, adaptes des coloris très vifs.
À partir de 1912, Marinot délaisse la peinture pour se consacrer entièrement à la verrerie. Il conçoit d’abord des pièces fines, émaillées, avant d’évoluer vers des formes plus épaisses. Dès 1923, il abandonne l’émail au profit d’effets innovants : inclusion de bulles, de feuilles de métal et de couleur, comme en témoigne ce flacon vert et carmin.
Chez les frères Viard, maîtres verriers à Bar-sur-Seine, Marinot apprend les techniques de soufflage du verre. Très vite, il conçoit ses créations comme de véritables sculptures, façonnées par un subtil jeu entre souffle et pression. Ses pièces se veulent à la fois rigoureusement architecturées et profondément inspirées par la nature. Certaines de ses techniques, demeurées mystérieuses, restent aujourd’hui impossibles à reproduire.
Le MUDAAC conserve vingt verreries, quatre peintures et une centaine de dessins de l’artiste. L’ensemble provient de la collection personnelle de Florence Marinot, sa fille, qui a consacré sa vie à faire rayonner l’œuvre de son père.
Maurice MARINOT, « Petit flacon méplat vert et carmin », 1934, Verre soufflé, signé sur le fond du vase © MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot
Plus d’infos sur les collections : mudaac.vosges.fr
*le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC) est actuellement fermé au public pour cause de travaux