Actus

Le Rendez-vous du MUDAAC : focus sur le maître flamand Joos van Cleve

Chaque semaine, la rubrique « Le rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Aujourd’hui, intéressons-nous au maître flamand Joos van Cleve, qui a dirigé au XVIe siècle l’un des ateliers les plus actifs d’Anvers.

Joos van Cleve (1485-1540) est enregistré dès 1511 comme maître libre à la guilde de Saint-Luc d’Anvers. Il y forme de nombreux élèves entre 1516 et 1536 et exerce à plusieurs reprises la fonction de doyen. Son atelier, installé dans la maison « het Exterken », près de la Koepoortbrugge, devient un important centre de production artistique, réunissant au moins cinq assistants et à l’origine de plus de 300 œuvres aujourd’hui répertoriées.

Capable de répondre à une demande variée, l’atelier produisait notamment des retables et des portraits destinés à des clients à Anvers, mais aussi en Italie (Gênes), en Allemagne (Cologne, Dantzig) et en France. Les compositions réalisées en série proposaient des variations subtiles adaptées aux goûts des commanditaires.

Le style de Joos van Cleve est éclectique, combinant les techniques des primitifs flamands avec des influences de la Renaissance italienne. Il a notamment collaboré avec Joachim Patinir, dont les paysages sont parfois intégrés à ses arrière-plans. Sa maîtrise du sfumato – un léger flou dans les contours inspiré de Léonard de Vinci – se retrouve en particulier dans plusieurs de ses représentations de la Vierge à l’Enfant.

Redécouvert à la fin du XIXe siècle, Joos van Cleve est aujourd’hui représenté dans de nombreuses collections à travers le monde. Son œuvre témoigne de l’importance de son atelier dans le paysage artistique de la Renaissance flamande.

« La Sainte Famille », 1er quart du XVIe siècle © MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot

Plus d’infos sur les collections : mudaac.vosges.fr

*le MUDAAC est actuellement fermé au public pour cause de travaux

S'inscrire à la newsletter

[forminator_form id="1997"]
Thématiques