Chaque semaine, la rubrique « Le rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Aujourd’hui, intéressons-nous à une lithographie de Jean-Jacques Grandville dans laquelle il est question de conjugaison.
Publiées en 1828 et 1829, la suite des 71 lithographies qui composent « Les Métamorphoses du Jour » apportent à Grandville succès et renommée.
Ici, l’école devient théâtre de l’ennui : des élèves à têtes de perroquets récitent mécaniquement leurs leçons, face à un maître coiffé d’une tête d’âne.
La scène fait référence à un épisode du récit d’Hassan, personnage affaibli et tourné en dérision par ceux qui l’entourent.
Ce recueil préfigure les sujets de prédilection de l’artiste en associant la caricature sociale et politique et les sujets animaliers. Différents registres sont abordés, inspirés par la vie quotidienne au XIXe siècle : les métiers des villes, les types sociaux, les modes de vies parisiens, les contraintes et sujets sociaux ainsi que la défense de la République.
👉 À lire sur Gallica :
📖 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5598003d/f609.item
« L’écolier… Indicatif présent, je m’ennuie – Le maître… Tu t’ennuyes… »,
1828–1829,
Jean-Jacques Grandville (1803–1847)
© MUDAAC Épinal, cliché L’Œil créatif
Plus d’infos sur les collections : mudaac.vosges.fr