Connaissez-vous l’artiste François Perrier (Pontarlier, vers 1594 ; Paris, 1649) ? Relativement méconnu aujourd’hui, il était pourtant un peintre apprécié et respecté de son vivant.
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Aujourd’hui, intéressons-nous à une toile de François Perrier, dit le Bourguignon intitulée « Vénus priant Neptune d’être favorable à Énée ».
Formé entre Paris et Rome, il excelle dans la réalisation de décors grandioses pour des palais, des églises et des hôtels particuliers. En 1648, il est nommé « peintre de Sa Majesté » grâce à la confiance que lui accordent de grands commanditaires, et devient ensuite l’un des douze fondateurs et professeurs de l’Académie Royale de peinture et de sculpture.
Dans ce tableau inspiré de « L’Énéide » de Virgile, la déesse Vénus, accompagnée de l’Amour, implore le dieu Neptune de protéger la flotte de son fils Énée, visible à l’horizon. Tritons et chevaux marins semblent participer à l’agitation de la mer.
Le début de carrière de Perrier à Rome auprès du peintre Lanfranco influence durablement sa manière de peindre. La maîtrise de la couleur et du dessin Simon Vouet l’inspirent également. Perrier introduit ainsi en France le grand art décoratif romain et représente un classicisme nouveau, plus puissant, nerveux.
Plus d’infos sur les collections : mudaac.vosges.fr
François Perrier, « Vénus priant Neptune d’être favorable à Énée », 1643-1645 © MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot
Le MUDAAC est actuellement fermé au public en raison d’importants travaux. Réouverture en 2026