Le Collège Christian Poncelet, situé en plein cœur de Remiremont, est un établissement scolaire chargé d’histoire. Construit en 1914, il accueille aujourd’hui 380 élèves. Son caractère patrimonial en fait un lieu emblématique de la ville, nécessitant des travaux réguliers. Actuellement, le Département des Vosges réalise des travaux de rénovation thermique qui devraient s’achever en avril 2026.
Présentation du projet
Compte tenu du caractère patrimonial de l’établissement, les efforts se porteront sur la reprise de la toiture et le remplacement des menuiseries. Les travaux prévus incluent la reprise de la couverture en tuiles et l’isolation des combles, le changement des menuiseries extérieures, la mise en place d’un traitement d’air double-flux, l’installation de panneaux photovoltaïques et d’éclairage LED.
Ces travaux permettront une isolation complète des combles techniques et l’installation de 134m² de panneaux photovoltaïques. Une campagne de renouvellement des menuiseries en bois sera réalisée sur l’ensemble du bâtiment, en intégrant les préconisations de l’architecte des bâtiments de France. La ventilation sera assurée par des centrales de traitement d’air, garantissant un renouvellement d’air réglementaire et une bonne qualité d’air intérieur. Les travaux se dérouleront en site occupé, avec un calendrier pensé en concertation avec la direction du collège pour minimiser les nuisances.
Budget prévisionnel
Le budget prévisionnel de l’opération est de 2 300 000 €, dont une subvention « FONDS VERTS 2023 » de 347 500 €.
Engagement pour les économies d’énergie
Soucieux des enjeux financiers relatifs aux économies d’énergie et afin de respecter les obligations du décret tertiaire applicable aux bâtiments de plus de 1 000 m², les élus départementaux ont adopté un plan de rénovation thermique permettant de respecter les objectifs 2030 et 2040.
À ce jour, 12 collèges (Châtel-sur-Moselle, Charmes, Cornimont, Bruyères, Fraize, Golbey, Lamarche, La Vôge-les-Bains, Remiremont (Charlet), Rupt-sur-Moselle, Senones et Vittel) ont bénéficié de travaux de rénovation thermique. Deux collèges (Thaon-les-Vosges et Vagney) reconstruits récemment ont déjà atteint l’objectif 2040. Enfin, six autres opérations de rénovation énergétique sont en cours, dont celle du Collège Christian Poncelet.
Grâce aux actions menées en matière d’économie d’énergie, tant sur le bâti que sur les équipements techniques, sur les 10 dernières années, le gain de consommation obtenu pour les collèges est, à ce jour, de 28,40%. Ainsi, le Conseil départemental, qui a déjà dépensé 17 850 000 euros dans la rénovation thermique des collèges, va poursuivre son effort en investissant, d’ici 2030, 17 000 000 euros afin d’atteindre l’objectif de -40%.