Actus

Tourisme : les Vosges misent sur le patrimoine

Les Rencontres du Tourisme et du Patrimoine qui se sont tenues le 7 avril au Conseil départemental des Vosges marquent le lancement de la filière Tourisme et Patrimoine.

Objectifs et enjeux

L’objectif principal de ces rencontres est de construire une filière Patrimoine et de l’inscrire comme levier de développement touristique. Il s’agit de révéler les richesses patrimoniales des Vosges aux clientèles touristiques, d’améliorer l’expérience client, d’augmenter la fréquentation des sites et de favoriser l’équité entre les territoires en termes de flux et de retombées économiques.

 

Analyse et diagnostic

Le diagnostic de territoire a été réalisé sur 32 sites du département des Vosges. Les sites ont été classifiés selon leur fréquentation, leur implantation géographique, la structuration de l’offre, la communication, l’économie et la portée du site. Les résultats montrent que 13% des sites accueillent plus de 10% de clientèle étrangère. Cette clientèle provient principalement de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. La fréquentation annuelle globale en 2023 a été analysée, avec des sites accueillant entre 2 000 et plus de 30 000 visiteurs. 54% des sites rencontrent des difficultés pour comptabiliser les provenances des visiteurs. Concernant la signalétique routière, 50% des sites se disent satisfaits de la signalétique routière, tandis que l’autre moitié est insatisfaite. De plus, 90% des sites sont affiliés à des parcours pédestres. 37% des sites sont situés à proximité d’une gare, à moins de 2 km. Ces éléments du diagnostic de territoire offrent une vision détaillée et précise de l’état actuel des sites patrimoniaux dans les Vosges, permettant ainsi de mieux orienter les actions futures pour le développement de la filière Tourisme et Patrimoine.

Perspectives et actions

Les perspectives pour la filière Tourisme et Patrimoine incluent la structuration de l’offre, l’accompagnement à la mise en tourisme, la création d’offres numériques et de médiation, la promotion et la commercialisation des sites, ainsi que la professionnalisation des acteurs du tourisme. Des actions concrètes ont déjà été mises en place, telles que la valorisation du patrimoine à travers des panneaux sur l’autoroute A31.

François Vannson a souligné l’importance d’innover, de valoriser les atouts des Vosges et de construire une filière touristique forte et cohérente face aux attentes des visiteurs et aux nouveaux défis économiques. Les Rencontres du Tourisme et du Patrimoine ont été une occasion de dresser un état des lieux, de partager le bilan de l’enquête menée sur l’offre touristique patrimoniale et d’ouvrir la réflexion sur les perspectives d’avenir.

S'inscrire à la newsletter


Thématiques