Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un tableau d’Alexandre-Hyacinthe Dunouy, qui évoque une éruption du Vésuve.
Alexandre-Hyacinthe Dunouy (Paris, 1757 ; Jouy-en-Josas, 1841) est un peintre paysagiste français, connu pour ses vues pittoresques et idéalisées inspirées de l’Italie.
Une anecdote intéressante à son sujet concerne l’un de ses séjours à Naples, au début des années 1800. Dunouy se serait en effet aventuré, avec d’autres artistes et scientifiques, sur les pentes du Vésuve, pour capturer sur le vif les lueurs et les volutes de fumée du volcan en activité.
On raconte qu’au cours de cette expédition, une soudaine projection de pierres incandescentes aurait semé la panique parmi le groupe !
Aucune source historique ne confirme explicitement cet épisode. Cependant, Dunouy a voyagé en Italie à plusieurs reprises, lors de son Grand Tour*, et sous le patronage de Joachim Murat, à une époque où le Vésuve était particulièrement actif, avec plusieurs éruptions aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est donc possible que le peintre ait été témoin d’un tel événement !
Ce qui est certain, c’est que le Vésuve en éruption était un sujet très en vogue parmi les artistes et voyageurs de l’époque. Dunouy peindra à plusieurs reprises des vues du volcan italien.
_
*Grand Tour : À l’origine destiné aux jeunes hommes des plus hautes classes de la société européenne, et, plus rarement, aux jeunes femmes, ce voyage, de plusieurs années, consistait en une découverte de l’Europe.
Alexandre-Hyacinthe Dunouy « Vue du Vésuve, effet de jour », 4e quart du XVIIIe – 1er quart du XIXe siècle, huile sur toile © MUDAAC Épinal, cliché Bernard Prud’homme
Plus d’infos sur les collections : mudaac.vosges.fr
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.