Actus

Le Rendez-vous du MUDAAC : faire soi-même son eau gazeuse, une invention qui a de la bouteille !

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un appareil singulier de la fin du 19ème siècle dont l’usage permettait de produire une eau inspirée des célèbres eaux minérales de Seltz, en Allemagne.

Dénommé appareil Lhote pour eau de Seltz, ce curieux objet en porcelaine a été fabriqué à Paris à la fin du XIXe siècle. Il contient deux réceptacles, séparés par une cloison verticale, et deux ouvertures, fermées par des bouchons. 

Depuis le XVIe siècle, les eaux de Seltz, riches en bicarbonate de soude et en sel, et naturellement gazeuses, sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques, digestives et diurétiques. Mais celles-ci perdent rapidement une partie de leur principe gazeux une fois exposées à l’air. 

Conçu pour un usage domestique, l’appareil Lhote permettait de préparer artificiellement cette eau alcalino-muriatique, basique, en ajoutant tout simplement les sels contenus dans l’eau de Seltz à une eau ordinaire. Le mélange d’une solution aqueuse avec de l’acide tartrique et d’une solution aqueuse de bicarbonate de soude produisait alors une eau temporairement pétillante en sortie de bec. Une réaction chimique simple, sans ajout de gaz !

Recommandé par les médecins pour l’hygiène buccale ou le traitement des affections de la gorge, cet ingénieux dispositif tombe en désuétude, au XXe siècle, avec l’arrivée du siphon à eau de Seltz.

© MUDAAC Épinal, cliché Bernard Prud’homme 

 

Plus d’infos sur les collections : mudaac.vosges.fr

*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.

S'inscrire à la newsletter


Thématiques