Actus

Expérimétiers : un parcours innovant pour les collégiens vosgiens

Le Conseil Départemental des Vosges a lancé une initiative ambitieuse pour les collégiens, leurs représentants légaux et les équipes éducatives. En partenariat avec l’Académie Nancy-Metz et la Région Grand-Est, et soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Innovation dans la forme scolaire » de France 2030, cette expérimentation visait à proposer un parcours de découverte des métiers. François Vannson, Président du Département, et Caroline Privat-Mattioni, Vice-Présidente en charge de la jeunesse se sont rendus sur place pour souligner la qualité de cette manifestation.

L'événement qui a eu lieu le 20 mars au Centre culturel de Golbey a réuni plus de 300 élèves de 4ème des collèges de Fraize, Lamarche, Neufchâteau et Xertigny. L'objectif principal était de développer les potentiels des collégiens, de les aider à construire leur projet d’avenir et de les accompagner dans la découverte du tissu économique local et des richesses du département.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

  • Déconstruire les stéréotypes de genre et les idées reçues sur les métiers.
  • Présenter une diversité de métiers pour montrer la richesse économique du département.
  • Permettre aux élèves d’échanger avec des professionnels locaux issus de divers secteurs d’activité.
  • Découvrir les métiers du territoire de manière ludique et immersive.
  • Favoriser l’ambition.

Quarante professionnels vosgiens issus de domaines variés (agriculture, artisanat d’art, audiovisuel, BTP, commerce, culture, communication, marketing, énergie, enseignement, gestion administrative, industrie, santé, service à la personne, sécurité-défense, sport, tourisme, environnement, social, etc.) étaient présents pour présenter leur métier de manière immersive et ludique. Les collèges engagés dans l’événement ont participé à hauteur d’une demi-journée chacun. Les élèves, répartis par groupes de quatre, ont participé à cinq ateliers différents.

Quatre types d’activités étaient proposées :

Vis ma vie de professionnel : Réalisation d’une activité pratique ou interactive permettant aux élèves de découvrir un métier ou d’expérimenter un geste métier.

Métier en jeu : Réalisation d’un jeu sur la découverte d’un métier ou d’une famille de métiers.

Métier mystère : Stand aménagé pour permettre aux élèves de manipuler, déplacer et observer des éléments afin de deviner un métier.

Qui fait quoi ? : Jeu sur la déconstruction des stéréotypes et la découverte des métiers, animé par FACE ILIHIA.

S'inscrire à la newsletter


Thématiques