Actus

Fête du numérique dans les écoles Louis Pergaud et Jean Macé à Epinal

Pour encourager la co-éducation avec le numérique, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, le Conseil départemental des Vosges et les écoles Louis Pergaud et Jean Macé à Épinal ont organisé deux fêtes du numérique. La co-éducation est une collaboration entre parents, enseignants et institutions pour assurer l'éducation des enfants. Elle favorise la coopération et la communication active entre ces acteurs.

Le 12 mars dernier, les élèves du cycle 2 (CP – CE1) des écoles Louis Pergaud et Jean Macé à Epinal ont eu l'opportunité de participer à une fête du numérique. Cet événement avait pour objectif de montrer aux parents comment les enseignants utilisent le numérique au bénéfice des apprentissages fondamentaux, de sensibiliser les parents à l'usage du numérique et à la parentalité numérique, et de favoriser l'interaction entre parents, enfants et enseignants autour du numérique éducatif.

Les activités étaient organisées en ateliers, répartis entre les deux écoles et adaptés aux différents cycles scolaires. La matinée était découpée en trois parties : une heure de présentation aux parents de certains outils utilisés en classe, une heure d’ateliers parentalité numérique animés par les Conseillers numériques du CD, les Francas, les médiateurs numériques de la ville d’Epinal et les enseignants référents aux usages du numériques, et une heure d’aide à la connexion pour les parents qui le souhaitent à Educonnect et à PANDA Vosges, l’Espace Numérique de Travail du 1er degré.

Les élèves et leurs parents ont également participé ensemble à des ateliers de stop motion, utilisant des tablettes pour créer des animations avec des personnages apportés par les enfants, des ateliers Makey-makey, des ateliers sur les PEGI, les jeux vidéos et des questions réponses sur la parentalité numérique.

Le 5 février, les élèves du cycle 3 (CE2 – CM2) avaient déjà eu l'occasion de découvrir ces mêmes ateliers. Ce sont plus d’une centaine de parents qui sont venus découvrir les ateliers sur les deux demi-journées des deux écoles, témoignant de l'intérêt et de l'engagement des familles dans cette initiative.

S'inscrire à la newsletter


Thématiques