Actus

Le Rendez-vous du MUDAAC : rencontre avec les frères Coustou

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à Nicolas et Guillaume Coustou, deux frères qui ont partagé tout au long de leur vie une passion commune pour la peinture et la sculpture ! 

Originaires de Lyon, ils quittent leur ville natale pour rejoindre, à Paris, leur oncle, Antoine Coysevox (1640-1720), sculpteur et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture.

Auprès de lui, ils se forment, puis partent à Rome pour intégrer l’Académie de France. Ce n’est qu’à partir de 1703 que les frères travaillent ensemble. De retour à Paris, ils collaborent sur certains projets monumentaux à caractère royal, notamment pour Versailles et le domaine de Marly.

Nicolas (1658-1733) travaille principalement au service de Louis XIV. Fidèle au baroque classique, il privilégie un style solennel et monumental. Ses œuvres sont marquées par des formes équilibrées, une grande majesté et une immobilité imposante. Le mouvement et l'expressivité sont néanmoins présents mais toujours de manière mesurée et contrôlée. 

Guillaume (1677-1746), quant à lui, s’inscrit dans la transition vers le rococo avec un style plus léger, fluide et dynamique. Il excelle dans la représentation du mouvement comme en témoignent les célèbres chevaux de Marly, place de la Concorde, dont les originaux sont au Louvre, qui dégagent une énergie impressionnante. Sa carrière s'épanouie pleinement sous le règne de Louis XV.

Les frères Coustou, bien que représentant deux styles et deux époques distincts, poursuivent une recherche commune de la beauté dans l'art, qui nous touche encore aujourd'hui.

Crédits photos :

Nicolas Coustou, Louis XIV, 1ère moitié du 18e siècle, marbre © MUDAAC Épinal
Nicolas Coustou, « La Seine et la Marne », 1699 – 1712, marbre © 2006 Grand Palais Rmn (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
Guillaume Coustou, « Cheval retenu par un palefrenier », 1745, marbre de Carrare © 2007 Grand Palais Rmn (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

 

Plus d’infos sur les collections : mudaac.vosges.fr

*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.

S'inscrire à la newsletter


Thématiques