"Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation" ; c'est le thème de la Journée internationale pour les droits des femmes qui aura lieu le 8 mars 2025.
Dans quel contexte social et historique est né cette journée ?
Au début du 20ème siècle, l’Europe est en ébullition. La bourgeoisie domine la société dans les « économies modernes ».
Les femmes n’ont pas le droit de vote et le salaire de celles qui travaillent est directement versé à l’homme de la maison… En France par exemple, la loi considère encore les femmes comme des mineures…
Mais les ouvriers nombreux et la classe moyenne qui se développent réclament plus de justice et de droit.
C’est le terreau idéal qui va faire avancer la cause et les droits des femmes.
L’évènement fondateur de cette journée est une réunion de la confédération internationale des femmes socialistes qui a lieu le 8 mars 1910, à Copenhague.
Comme le rappelle l’historienne Françoise Picq, c’est Clara Zetkin, une enseignante, journaliste et femme politique allemande, qui est l’instigatrice de la Journée internationale des femmes lors de cette réunion. Elle veut favoriser l’accession des femmes au droit de vote.
Quelques années plus tard, le 23 février 1917 (8 mars sur le calendrier grégorien), des femmes ouvrières russes de l’industrie du textile font grève à Pétrograd (Saint-Pétersbourg). Elles réclament du travail et plus de justice. La spontanéité de cette manifestation marque le premier jour de la révolution de Février qui fera tomber le Tsar…
En 1921, Lénine instaure une célébration officielle du 8 mars en hommage aux ouvrières révoltées de 1917.
La Chine adopte la même disposition en 1924 et les pays de l'Est suivent en 1946…
Dans les années 70, la journée de la femme devient plus féministe, en rupture avec l’idée première qui faisait davantage la promotion du communisme, que celle des droits des femmes …
En 1977, les Nations Unies officialisent la Journée internationale du droit des femmes.
Aujourd’hui, la condition des femmes a évolué positivement, mais certaines inégalités persistent encore… Comme par exemple les différences de revenus entre les hommes et les femmes à compétences égales… ou encore la parité hommes-femmes dans les instances décisionnelles …
Repères historiques des avancées en matière d’égalité femmes-hommes en France
► 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. Elles peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent, sans demander l’autorisation à leur mari.
1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement.
1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons.
► 1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Les femmes peuvent voter et être élues !
1946 : Le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution.
1947 : Première femme nommée ministre (santé publique et population).
1972 : Le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi.
► 1975 : Instauration du divorce par consentement mutuel. La loi Veil autorise l’IVG (interruption volontaire de grossesses). La même année, l'école devient mixte : filles et garçons sont ensemble en cours.
1982 : IVG remboursé par la sécurité sociale.
► En 2000, c'est la loi sur la parité. Il doit y avoir autant de femmes que d'hommes dans les lieux où l'on prend des décisions pour le pays. Aujourd'hui la parité n'est toujours pas respectée…
Le saviez-vous ?
- Le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande en 1893.
- Chez nos voisins allemands, les femmes peuvent voter depuis 1918.
Illustration : Designed by Freepik