Actus

Le rendez-vous du MUDAAC : la légende de Saint Georges et le dragon vue par quatre artistes

Chaque semaine, la rubrique « Le rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir les œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à la manière dont quatre artistes, issus d'époques et de styles différents, ont choisi  d'interpréter la « légende de Saint-Georges et le dragon ».

Bien plus qu’un simple récit héroïque, ce mythe symbolise la victoire de la foi sur le mal et inspire depuis des siècles les artistes, des mosaïques byzantines aux chefs-d’œuvre de la Renaissance, jusqu’à des réinterprétations plus récentes. Le MUDAAC conserve plusieurs œuvres autour de ce thème dont une statue équestre du XVe siècle provenant de la commanderie de Norroy (Vosges).

Popularisé par l’ouvrage « La Légende dorée », de Jacques de Voragine, le récit nous raconte comment saint Georges, un soldat converti et martyr, sauve une princesse, vouée à être offerte en sacrifice à un dragon.

Dans l’art byzantin, on retrouve dès le XIVᵉ siècle des icônes portatives réalisées en mosaïques, où le saint, identifiable à son nimbe doré, est dépeint sur un cheval cabré. Ces objets, très prisés par les chrétiens d'Orient accompagnaient les fidèles dans leur vie quotidienne.

Au cours de la Renaissance, le sujet connaît un renouveau spectaculaire : des artistes, comme Paolo Uccello, offrent une lecture très dynamique de la scène, en y intégrant la perspective et le traitement du paysage.

Raphaël reprend lui aussi ce thème, réalisant plusieurs versions dont une célèbre, conservée au musée du Louvre.

Plus tard, au XVIIIᵉ siècle, des peintres tels que Carle van Loo réinterprètent le mythe en y apportant les subtilités du style rococo.

Et des artistes modernes, comme Kandinsky, y voient un symbole d’espoir : l’art restant un moyen de transcender les crises.

+ d’infos sur les collections : ? mudaac.vosges.fr

Crédits photos :

-Paolo Uccello, « Saint Georges et le Dragon », vers 1470, peinture sur bois © Galerie nationale, Londres
-Raffaello Santi, dit Raphaël, « Saint Georges luttant avec le dragon », 1503-1505, huile sur bois © 1996 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
-Wassily Kandinsky, « St George combattant le dragon », 1915, huile sur carton © Moscou, Galerie d’État Tretyakov
-« Statue équestre de saint Georges », deuxième moitié du XVe siècle, calcaire © MUDAAC Épinal

 

*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.

S'inscrire à la newsletter


Thématiques