Actus

Le Rendez-vous du MUDAAC : Focus sur Hendrick van Balen, l'ami de Rubens

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous au peintre flamand Hendrick van Balen.

Hendrick van Balen (1575-1632) est un peintre flamand de l'âge d'or, surtout connu pour ses scènes mythologiques et religieuses raffinées, et spécialisé dans la représentation des figures humaines. C’est un artiste aujourd’hui méconnu mais qui, pourtant, a eu une carrière brillante de son vivant ! Et son atelier était aussi l’un des foyers artistiques les plus dynamiques du début du XVIIe siècle !

Une anecdote intéressante à son sujet concerne sa relation avec Pierre-Paul Rubens :

Rubens est encore un jeune apprenti dans l’atelier de van Balen à Anvers, lorsqu’il démontre des signes évidents de talent. On raconte que van Balen, impressionné par les capacités de son élève, lui confie parfois l’exécution de certains éléments de ses propres tableaux.

Bien que Rubens acquiert rapidement une renommée internationale, il poursuivra sa collaboration avec van Balen pour la réalisation de personnages dans plusieurs de ses œuvres.

Les deux artistes ont aussi travaillé étroitement avec Jan Brueghel l’Ancien pour sa maîtrise des paysages et des éléments décoratifs.

Ces collaborations témoignent d’un mode de travail typique de la peinture flamande du XVIIe siècle, fondé sur une répartition des tâches entre artistes spécialisés. 

Au-delà du simple cadre professionnel, ces trois peintres étaient aussi particulièrement proches, au point qu’à la mort de Brueghel, van Balen et Rubens deviendont co-tuteurs de ses enfants.

Le MUDAAC conserve deux peintures de l’artiste Hendrick van Balen : « Le retour de chasse de Diane » et « Joseph et la femme de Putiphar ».

 

+ d’infos sur les collections :  mudaac.vosges.fr

Crédits photos :
Le retour de chasse de Diane © MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot 

Paulus Pontius, « Hendrick van Balen », détail, vers 1630-1640, eau-forte et burin © MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Pierre Paul Rubens, « Autoportrait », détail, 1639, huile sur toile © Kunsthistorisches Museum, Vienne

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.

S'inscrire à la newsletter


Thématiques